Que signifie Après la pluie le beau temps ?

L’expression Après la pluie le beau temps signifie A la tristesse succède la joie.

Une expression à la vision optimiste ?

Pour consoler et tenter de rassurer quelqu’un traversant une période difficile, notre grand-mère a l’habitude de dire « Après la pluie le beau temps« . Elle l’utilise également sous la forme « Après la pluie vient le beau temps ». Cela constitue une vision optimiste des choses. En effet, tel le soleil qui finira toujours par arriver après la pluie, des moments meilleurs succéderont à des circonstance défavorables.

L’expression dans la litterature depuis très longtemps

L’expression « Après la pluie le beau temps » est très ancienne. Par exemple nous l’avons retrouvée dans le livre de Gabriel MEURIER : « Trésor des sentences dorées » (1568). Mais elle est également citée comme apparaissant dans un livre de poèmes du 13eme siècle « Le castoiement aux dames ». On la retrouve sous la forme « Après la pluie le biau tans ».
Plus récemment, « Après la pluie le beau temps » est un roman de la Comtesse de Segur publié en 1871. Un clic sur la couverture du livre ci-dessous et hop vous accédez au roman de la comtesse de Segur là c’est sûr.
après la pluie le beau temps roman comtesse de Segur

Et au cinéma ?

c’est également le titre d’un film sorti en 2003….. un clic sur l’affiche du film et vous pourrez en visualiser la bande annonce.
après la pluie le beau temps film

Et pour decouvrir d’autres expressions de grand-mère

C’est par ici…cliquer sur l’image ci-dessous.
expressions de nos grand-mères, expressions de grand-mère

Share Button

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.