Signification de « Après la pluie le beau temps » : A la tristesse succède la joie

express'ION mascotte du site savour.euexpress’ION vous commente « Après la pluie le beau temps »

Pour consoler et tenter de rassurer quelqu’un traversant une période difficile, notre grand-mère a l’habitude de dire « Après la pluie le beau temps » ou « Après la pluie vient le beau temps », ce qui constitue une vision optimiste des choses puisque, tel le soleil qui finira toujours par arriver après la pluie, des moments meilleurs succéderont à des circonstance défavorables.

L’expression « Après la pluie le beau temps » est très ancienne, nous l’avons retrouvée par exemple dans le livre de Gabriel MEURIER : « Trésor des sentences dorées » (1568) mais elle est également citée comme apparaissant dans un livre de poèmes du 13eme siècle « Le castoiement aux dames » sous la forme « Après la pluie le biau tans ».

après la pluie le beau temps roman comtesse de Seguraprès la pluie le beau temps film

 

Plus récemment, « Après la pluie le beau temps » est un roman de la Comtesse de Segur publié en 1871….. un clic sur la couverture du livre et hop vous accédez au roman de la comtesse de Segur là c’est sûr.

….et c’est également le titre d’un film sorti en 2003….. un clic sur l’affiche du film et vous pourrez en visualiser la bande annonce.

 

 

 

 

 

 

 

 

Share Button

Laissez un commentaire