Que signifie “Avoir un petit pois dans la tête” ?

Avoir un petit pois dans la tête c’est “être stupide, manquer d’intelligence”

Quelle est l’origine de cette expression ?

L’expression “Avoir un petit pois dans la tête” qualifie une personne jugée stupide. Cela part du principe que l’intelligence est proportionnelle à la taille du cerveau. Donc, un cerveau pas plus gros qu’un petit pois cela se traduit par des capacités intellectuelles réduites.

Au moyen âge le petit pois était associé à la folie. Par exemple, “avoir des poys au lard” signifiait être traité comme un fou. Mais il n’y a aucune preuve que cette ancienne expression ait inspiré l’expression utilisée de nos jours. Celle-ci est beaucoup plus récente. La première apparition daterait de 1974 (1) dans “les noisettes sauvages” de Robert Sabatier : “et ceux qui rient autour de moi, dans la tête ils n’ont qu’un pois, et encore il est cassé“. (2)
Notons qu’il existe une variante plus récente où le cerveau d’un simple d’esprit est assimilé à un pois chiche (1).
On en trouve un exemple chez Pagnol dans Fanny (1932) “…. Ce pauvre cerveau, petit à petit, il est devenu comme un pois chiche. Et alors, peuchère, quand il marchait dans la rue, ce petit cerveau lui sautait dans la grande tête et ça sonnait comme un grelot de bicyclette(1).
Le grelot n’arrive sans doute pas ici par hasard. En effet, le grelot qui ornait la marotte des fous de cour, était le symbole de la folie.

Bonus musical

Si la couleur du petit pois est le vert, le groupe Mickey 3D affirmait “Et si la nuit les chats sont gris, est-ce que les petits pois sont rouges ?” dans la chanson Demain finira bien …. mais il aurait pu également se demander si les petits pois sont d’Avril.

Autres expressions potagères ?

express ION mascotte de savour.eu
Un clic suffira !

Nos sources

(1) Phraséologie potagère – Editeur Peeters, Louvail-La-Neuve (2006) – “avoir un petit pois dans la tête” pages 157-158 – Julie Amerlynck
(2) Les noisettes sauvages – Albin Michel – Robert Sabatier

Share Button

Laisser un commentaire