Pourquoi l’expression « depuis que je suis tout petit » nous agace ?

Prenons l’exemple de la phrase : « depuis que je suis tout petit j’aime le chocolat ». On y trouve la locution conjonctive « depuis que ». Or, normalement, cette dernière indique qu’une action commencée dans le passé continue dans le présent. Donc, en entendant cela, on est en droit de comprendre qu’il fut un temps où la personne qui affirme cela n’était pas petite et n’aimait pas le chocolat. Par conséquent il faut comprendre que, depuis depuis qu’elle est devenue toute petite, les choses ont changé.
Notre agacement augmente un peu plus lorsque c’est prononcé « depuis qu’chui toup’tit »
Bon ! en résumé l’emploi d’une telle expression n’a donc pas de sens sauf, peut-être, pour un certain Benjamin Button qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l’envers.

Mais alors que faut-il dire ?

Bon, d’accord, nous sommes un peu tatillons ! mais, s’il vous plaît, pour arrêter de nous agacer, dites plutôt « depuis mon enfance j’aime le chocolat » ….. et, à propos de chocolat, allez donc déguster nos expressions chocolatées

Vous voulez vous énerver un peu plus ?

expressions énervantes

 

Rien de plus facile, cliquer sur l’illustration à gauche. Et, surtout, n’hésitez-pas à nous faire part des expressions qui vous énervent. Envoyez-nous votre article à ce sujet.

Share Button

Laisser un commentaire