Que signifie Fier comme un paon ?

Fier comme un paon désigne une personne montrant une arrogante fierté.

Quelle est l’origine de cette expression ?

Etre fier comme un paon fait bien sûr référence à ce volatile à l’air plutôt orgueilleux. Sans doute à cause de son plumage qu’il brandit fièrement, on a toujours considéré que cet oiseau faisait preuve d’une sotte vanité. De plus son chant est affreux. Ce n’est donc pas pas hasard qu’on dit qu’il braille ou criaille. Et c’est certainement la raison pour laquelle on l’associe à  l’emblème d’une personne stupide qui, pour plaire, n’a que l’aspect extérieur : « qu’il se taise s’il veut plaire » (en latin : « ut placeat, taceat »)
Et à propos du latin, Le mot paon se dit pavo. Et de l’accusatif de ce mot (pavonem) on a fait le mot français se pavaner. D’ailleurs, au début du 17ème, on disait se paonner (Dictionnaire Cotgrave 1611).
D’autre part, il faut savoir que le paon était l’un des attributs de la déesse Junon, la femme de Jupiter, dans la mythologie romaine.

Et c’est sans doute ce qui a inspiré La Fontaine dans sa fable « Le paon se plaignant à Junon ». Le paon se plaint du chant dont la déesse lui a fait don. En effet ce dernier déplaît à toute la nature. Alors la déesse en colère lui répond que tout animal n’a pas toutes propriétés. Mais tous sont contents de leur ramage. Junon demande au paon de cesser de se plaindre ou bien, pour le punir, elle lui ôtera son beau plumage.

Autres expressions avec des oiseaux 

expression oiseau
Et hop un clic !

 

Share Button

Laisser un commentaire