Que signifie Fier comme un pou ?

Fier comme un pou désigne une personne très orgueilleuse.

Quelle est l’origine de cette expression ?

Le pou de cette expression est né de la confusion entre l’insecte et le poul (pouil), forme dialectale de l’ancien français. Or, à l’origine de poul on trouve le mot latin “pullus” (“Jeune coq”).
Donc, en fait, cette expression est identique à “fier comme un coq“.
Mais, le poul de l’ancien français ayant été oublié, on est resté avec la confusion. Et, donc, l’insecte a gardé l’expression rien que pour lui. Inutile de préciser qu’il en est fier.
Ceci dit, notons toutefois que le syntagme “comme un pou” a pris avec le temps une valeur péjorative (1) dans plusieurs expressions : “sale comme un pou”, “laid (ou moche) comme un pou”, “vexé comme un pou”, “bicher comme un pou”, “chercher des poux dans la tête de quelqu’un”.

L’expression “fier comme un pou” était quant à elle utilisée à la fin du 18ème siècle. Elle est en effet attestée en 1789 dans la traduction du “banquet des savans”, ouvrage initialement écrit à Rome vers 228, par l’érudit et grammairien grec Athénée de Naucratis. Il s’agit d’une série de conversations tenues lors d’un dîner fictif, donné par le riche P. Livius Larensis à Rome au début du 3ème siècle. Le traducteur de cette œuvre mentionne l’existence, dans la Grèce antique, du mot taoos (le paon) qui, du fait de prononciations différentes, est devenu tau, paw, puis conservé sous la forme “pou”, pour désigner le coq, dans “le bas peuple” en Bourgogne. Et il ajoute “d’où vient l’expression vulgaire il est fier comme un pou, pour comme un coq“.

Autres expressions avec des insectes 

Et hop un clic !

Un mot sur notre illustration

fier comme un pou
Il suffira d’un clic !

Nos sources

(1) Académie française – Rubrique “dire, ne pas dire” – “Fier comme un pou, laid comme un pou” (3/11/2016) (https://www.academie-francaise.fr/fier-comme-un-pou-laid-comme-un-pou)

(2) Banquet des savans par Athénée – Tome troisième – Chez Lamy, Paris (1789) – Page 511 – Par Monsieur Lefebvre de Villebrune

Share Button

Laisser un commentaire