Qu’est-ce qu’une “Antonomase”
Une antonomase est une figure de style qui consiste à faire d’un nom propre un nom commun ou, inversement, d’employer un nom commun pour désigner un nom propre. L’antonomase du nom propre est la plus répandue.
Origine
Le mot “antonomase” est attesté en 1634. Il est dérivé de “Anthonomasie” (attesté en 1275) lui-même trouvant son origine dans le latin “antonomasia” provenant du verbe grec “antonomazein” signifiant “appeler d’un nom différent. Ce verbe est formé de “anti” (“à la place de”) et de “onomazein” (“”nommer”) (1).
Tout le monde pratique l’antonomase parfois sans le savoir
Après l’arrivée du joueur de foot Zlatan Ibrahimovic dans l’effectif du club Parisien du PSG, le verbe « zlataner » est devenu très populaire. En référence au comportement, de ce joueur, ce verbe pourrait signifier « écraser sans problème son adversaire » ou encore « réaliser quelquechose avec vigueur ». De plus il est phonétiquement proche de « tataner » (frapper).
Tout le monde « antonomase » fréquemment sans le savoir, la preuve au travers de ce petit récit d’une journée ordinaire d’un certain Anton Omaze :
Anton, comme chaque jour, se réveille à 6h00, sort le lait du frigidaire et prend son petit déjeuner. Il se prépare un sandwich pour midi, rentre la poubelle sortie la veille puis enfourche son vieux solex pour aller au boulot. Sur le macadam,il fait son Fangio et, inévitablement, se fait klaxonner.
Comme d’habitude lors de ces derniers mois, il se met à pleuvoir en cours de route et Anton décide donc de profiter de la protection d’un abribus. En attendant la fin de l’averse, il perd quelques précieuses minutes et, une fois de plus, arrive en retard. Au moment de pointer, il aperçoit la secrétaire du service du personnel, qu’il considère comme une mégère mais dont la silhouette ne le laisse pas indifférent. D’ailleurs, bien qu’Anton ne soit pas un Apollon, cette dernière n’est pas insensible à son comportement de Don Juan. C’est donc avec regret qu’elle lui demande de passer par le bureau du chef du personnel.
Ce dernier entonne à Anton un air qu’il connaît déjà « c’est le dernier avertissement, après je serai contraint de vous limoger ……. ». Alors, Anton fait son Tartuffe et assure qu’il ne recommencera pas, puis reprend le travail.
La journée de travail terminée, Antonomase reprend son solex, qu’il rêve de remplacer par une mobylette, et rentre chez lui.
Exemples
Antonomases de nom propre :
De nombreux noms communs étaient à l’origine des noms de savants ou d’inventeurs, ou empruntés à des marques ou au monde des arts, de la mythologie, de la cuisine 😛
- Poubelle : Eugène Poubelle généralisa l’usage de la poubelle en 1884 à des fins de salubrité publique
- Macadam : inventé par John Loudon McAdam en 1820
- Sandwich : a pris le nom de John Montagu, comte de Sandwich
- Colt : premier revolver inventé par Samuel Colt
- En physique, notamment en électricité, de nombreuses mesures ont pris le nom d’inventeurs : Ampère, volt, watt, ohm, Joule, Hertz …..
- de nombreuses marques déposées sont passées dans le langage courant pour désigner des objets : Bic, caddie, frigidaire, jacuzzi, scotch, pedalo, mobylette ….
Antonomases de nom commun (ou antonomases inverses)
L’antonomase de nom commun consiste à employer un nom commun pour signifier un nom propre. Par exemple, la “Gitane” est devenue une marque de cigarette.
Autre exemple, quand on évoque “le Général”, on comprend qu’il s’agit de Charles de Gaulle.
Nos sources
(1) Le dictionnaire historique de la langue française . Tome 1 . Le Robert, Paris (2024) . “antonomase” page 158 . Par Alain Rey
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.