Que signifie Pour des prunes ?
Pour des prunes signifie “pour rien” ou “presque rien”.
Quelle est l’origine de cette expression ?
Tout d’abord, il faut remonter à la deuxième croisade en 1147-1149 (Source : Histoire pour tous de France et du monde – La deuxième croisade). Celle-ci fut lancée à l’initiative du Roi Louis VII après la chute d’Edesse tombée aux mains des Turcs. Le Roi désirait se rendre en pèlerinage à Jérusalem. Il décida l’empereur Germanique Conrad III de l’accompagner.
Mais, lors de la traversée de l’Asie mineure, leurs troupes subirent de fortes pertes. C’est la raison pour laquelle Louis VII et Conrad III renoncèrent à reconquérir Edesse. Ils jetèrent leur dévolu sur Damas sous la pression des barons de Jerusalem. Mais le siège, qui dura 4 jours, fut un échec et la retraite débuta le 28 juillet 1148.
Des croisés rentrèrent alors au pays avec comme unique butin des pieds de pruniers, Damas étant réputée pour ses prunes violettes. Cela aurait fait dire au Roi qu’il était allé là bas pour des prunes. L’entourage du roi puis le peuple auraient alors colporté dans le pays ce nouveau sens associé à la prune.
Nous n’avons pas “croisé” Louis VII pour vérifier ceci. Toutefois, cela semble tout à fait plausible d’autant plus que le prunier de Damas (source : Wikipedia) a bel et bien été rapporté par des croisés. Et, si l’on en croit les botanistes, il a fait des petits en Europe : Mirabellier, Damassinier, Quetschier, Prunier Sainte Catherine.
En complément, dans “Le Robert Dictionnaire des expressions et locutions“, Alain Rey et Sophie Chantreau indiquent que l’expression est attestée en 1630 avec le sens que l’on connaît aujourd’hui.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.