Que signifie Prendre une prune ?
“Prendre une prune” c’est prendre une contravention ou prendre un coup.
Quelle est l’origine de l’expression ?
Les prunes des aubergines
Jusqu’en 1977, les “aubergines” était le surnom donné aux agentes chargées de distribuer les contraventions pour mauvais stationnement. C’était lié à la couleur rouge foncé de leur uniforme.
On peut donc imaginer que la similitude de couleur entre l’aubergine et la prune aurait donné naissance à notre expression. L'”aubergine” mettait, sous l’essuie-glace, la “prune” que le malheureux automobiliste se voyait obligé de prendre. Et, compte tenu, du montant des contraventions, les prunes des aubergines ne comptaient pas pour des prunes!
Quand la prune donne un mauvais coup
A partir du 13ème siècle, la prune était synonyme d’évènement désagréable (comme un coup), de chance voire de malchance, ou de choses de peu de valeur (source : Le Robert Dictionnaire des expressions et citations – Alain Rey et Sophie Chantreau).
Là également nous ne pouvons qu’émettre une hypothèse quant au passage de la prune en tant que coup porté à quelqu’un à la contravention. Nous pourrions dire que, au sens figuré, la contravention fait tout aussi mal qu’un mauvais coup.
Signalons que, de nos jours, la prune garde encore le sens de “coup”. On entend parfois “je lui ai collé une belle prune en pleine poire“.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.