Que signifie Grosse légume ?
Une grosse légume est une personne influente, importante.
Quelle est l’origine de l’expression ?
Dans son dictionnaire historique des argots français, Gaston ESNAULT explique que “Une grosse légume” désignait, au milieu du 19ème siècle, un officier supérieur (1).
L’expression militaire “Une légume” ou “une grosse légume” a ensuite été adoptée dans le langage populaire civil. Ce que ne dit pas Esnault c’est pourquoi un officier supérieur était qualifié de légume, quelle en était l’origine. Nos recherches nous laissent supposer que cela pourrait être lié aux épaulettes à “graine d’épinard” (type de broderie des galons) des officiers supérieurs. Une demande d’obtention d’un grade supérieur, c’était familièrement “solliciter la graine d’épinard” donc demander à faire partie des “graine d’épinard”, donc devenir une légume.
On retrouve l’expression non pas “grosse légume” mais “légume” employée par par Paul Verlaine dans “Confessions” (1895) : “….après quoi le Maire de l’arrondissement qui s’était dérangé en personne, mon beau-père étant quelque chose dans les « légumes » de l’arrondissement, conseiller cantonal, si je ne me trompe, procéda d’une voix bredouillante aux articles du code …”
Dans le film “Le Sang à la tête” de Gilles Grangier (1956), dialogues de Michel Audiard, d’après le roman de Georges Simenon « Le Fils Cardinaud », François Cardinaud (Jean Gabin), qui a débuté comme docker sur le port de La Rochelle, est devenu une “grosse légume” à force de travail et d’ambition. Voir un extrait du film LE SANG A LA TETE (l’expression “grosse légume” est employée à 1:38)
Nos sources
(1) Le Robert Dictionnaire des expressions et locutions (1997) – “Légume” page 540 – Alain Rey et Sophie Chantreau
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.