Que signifie A la fortune du pot ?
A la fortune du pot signifie “Simplement, sans préparatifs”.
Quelle est l’origine de cette expression ?
Elle est attestée au tout début du 18ème siècle. Le document le plus ancien que nous ayons trouvé est “Lettres nouvelles, galantes, historiques, morales, critiques, satyriques et comiques” en 1713 : “la belle d’un petit air gracieux les invita de prendre la fortune du pot, c’est-à-dire un petit soupé tel qu’elle l’avoit” (1). Dans cet extrait il s’agit donc d’une invitation à un souper à la bonne franquette.
Dans cette expression, la “fortune” renvoie au hasard et donc au risque. C’est ainsi que, au 18ème siècle, on disait également “courir la fortune du pot”. Le dictionnaire de l’académie de 1762 en donne cette définition : “S’exposer à faire mauvaise chère en allant dîner dans une maison où l’on n’est point attendu“ (2).
Le visiteur qui arrivait à l’improviste, ou l’invité de dernière minute, mangeait un plat simple, sans grands préparatifs. Le hasard de la marmite pouvait donc lui offrir un plat succulent mais parfois sans goût. Par conséquent, dans ce dernier cas c’était plutôt l’infortune du pot (3).
Courir la fortune du pot c’était, en quelque sorte, courir un risque, celui de tomber sur un mauvais repas. D’ailleurs l’expression s’était formée à partir de “courir fortune” (risquer). Le pot a désigné d’abord le récipient permettant de faire bouillir la viande. Puis cela a désigné la viande elle-même, d’où le pot-au-feu ou la poule au pot. Et, enfin, pot est devenu l’équivalent de repas (4).
L’expression actuelle a évacué la notion de risque pour ne retenir que la notion d’improvisation et de simplicité.
Autres expressions savour.euses
Un mot sur notre illustration
Nos sources :
(1) Lettres nouvelles, galantes, historiques, morales, critiques, satyriques et comiques de Madame D. – Chez Claude Bon Ami, Nîmes (1713) – Page 110
(2) Dictionnaire de l’académie Française édition de 1762 (https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A4F0770) – “Fortune”
(3) aussi bizarre que cela puisse paraître, “l’infortune du pot” est le titre d’un livre du Prince des gastronomes, Curnonsky.. Le sous-titre en était “La meilleure cuisine en 300 recettes simples et d’actualité”. Ceci dit, un chapitre était consacré à la cuisine du poilu au front. Là il s’agissait bien d’infortune.
(4) Dictionnaire des expressions et locutions – les usuels du Robert, Poche (1997) – “Fortune” page 432 – Par Alain Rey et Sophie Chantreau
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.