Que signifie découvrir le pot aux roses ?
Découvrir le pot aux roses, c’est découvrir une chose gardée intentionnellement cachée.
Quelle est l’origine de cette expression ?
Son utilisation est attestée au milieu du 13ème siècle. En effet elle est identifiée dans le poème d’un trouvère anonyme “Un Dité de Vérité“. Il s’agit d’une satire alors dirigée contre la politique de Saint-Louis. On la trouve sous la forme : “Quar je tantost descouverré Le pot aus roses” (“Car je découvrirai bientôt le pot aux roses”).(1)
Elle est apparue après l’expression “Découvrir le pot” qui avait la même signification. Son l’utilisation est d’ailleurs attestée dans le poème Ipomedon (1180) de Hue de Rotelande. On la trouve sous la forme “Bien nus ad le pot descovert” (“nous avons découvert le pot”). (2)
Le verbe “découvrir” signifiait alors “soulever un couvercle”. L’une des explications donnée notamment par Littré est que le pot aux roses désignait au moyen-âge la petite boîte dans laquelle les jeunes femmes rangeaient le rose qui leur servait à se colorer le teint. Et, par extension, elles y cachaient également mots doux et secrets divers.
Donc, on ne peut que supposer que découvrir l’un de ces pots revenait à “découvrir le pot aux roses”, donc mettre au jour un secret.
Signalons également l’utilisation, au 16ème siècle, de l’expression “Découvrir le pot pourri“. Celle-ci avait la même signification mais n’a pas résisté face au pot aux roses même si elle fut utilisée, dans un de ses poèmes, par Rémy Belleau, poète de la pléiade. (3)
Autres expressions du site savour.eu ?
Un mot sur notre illustration
Nos sources :
(1) Nouveau recueil de contes, dits, fabliaux et autres pièces inédites des 13ème,14ème et 15ème siècles, Editeur Challamel, Paris(1842) – “Un dité de vérité” – Page 86 – Par Achille Aubinal
(2) Ipomedon, poeme de Hue de Rotelande – 1979 – page 171 – Par AJ Holden
(3) Le livre d’or de Rémy Belleau – Imprimeur Veuve Gouhier-Delouche, Nogent le Rotrou (1900) – “La retenue” – Page 206
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.