Que signifie S’ennuyer comme un rat mort ?
S’ennuyer comme un rat mort c’est être désespérément dans un état d’ennui total, faute de compagnie.
Quelle est l’origine de l’expression ?
Dans une première approche, on serait en droit de se demander comment un rat, qui plus est mort, pourrait s’ennuyer.
En fait on utilise cette expression comme un symbole. En effet, tout comme un rat mort dans un coin de cave ou de grenier, on laisse décrépir une personne, on l’abandonne à son triste sort car on n’a pas envie de l’approcher pour tout un tas de bonnes raisons. Elle s’ennuie donc “à mourir”. Et on la compare au rat, animal nullement apprécié dont la mort laisse indifférent.
L’expression est attestée au tout début du 20ème siècle. On la trouve dans “Les enracinées” (1903), ouvrage méconnu de l’écrivain français Arnould Galopin (2). Ce livre est destiné à montrer les effets néfastes de la détention de jeunes filles en maisons de correction avec d’autres détenues : “J’ai vu aujourd’hui le directeur. Il est bien cet homme-là mais il a l’air de s’em….. comme un rat mort. S’il était à notre place, qu’est-ce qu’il dirait alors ?” (1).
On peut également penser que l’exclusion d’une personne, qui s’ennuie donc désespérément dans son coin, s’inspire d’une expression en usage aux 17ème et 18ème siècles. Il s’agit de “puer comme un rat mort” qualifiant une personne sentant très mauvais et que l ‘on évitait donc, d’où son exclusion et son triste voyage au bout de l’ennui (voir expression “fait comme un rat“).
Autres expressions avec rat et souris ?
Un mot sur notre illustration
Nos sources :
(1) languefrancaise.net – “s’ennuyer comme un rat mort”
(2) Wikipedia – Arnould Galopin
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.