Que signifie Il y a de l’eau dans le gaz ?
Il y a de l’eau dans le gaz signifie que l’ambiance est à la dispute.
Quelle est l’origine de l’expression ?
Les plaques « Eau et Gaz à tous les étages » présentes sur les façades de certains anciens immeubles en ville témoignent encore aujourd’hui de la distribution du gaz de ville chez les particuliers à la fin du 19ème et début du 20ème siècle.
La majeure partie de ce que l’on appelait le gaz de ville était alors produite par la distillation de la houille.
Ce gaz de houille était chargé d’une forte quantité de vapeur d’eau. De ce fait, la condensation créait des poches d’eau. Et ces dernières obstruaient fréquemment les canalisations de plomb utilisées pour alimenter les foyers.
Lorsque le gaz n’arrivait plus, il fallait purger les canalisations. Pour cela, on utilisait des siphons prévus à cet effet. A cette époque, le gaz arrivait donc de façon irrégulière dans les foyers. Nul doute que lorsque de tels incidents se produisaient au moment de la préparation du repas, cela ne pouvait qu’encourager quelques altercations conjugales.
L’eau dans le gaz était donc synonyme de disputes.
C’est l’explication que suggère Claude Duneton dans “le bouquet des expressions imagées” (1990).
L’expression trouve donc son origine au début du 20ème siècle. Par la suite, dans les années 50, on a remplacé le gaz de houille par le gaz naturel . Ce dernier ne présentait pas les mêmes inconvénients et l’expression aurait pu progressivement être oubliée. Mais elle est revenue plein gaz sur le devant de la scène en 1962 grâce à la chanson de Claude Nougaro “le jazz et la java” : “il y a de l’eau dans le gaz entre le jazz et la java“.
De nos jours, l’expression “il y a de l’eau dans le gaz” continue donc à concurrencer une autre expression équivalente dans le même contexte ménager : “le torchon brûle”.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.