Que signifie Se noyer dans un crachat ?
Se noyer dans un crachat c’est être incapable de faire face à une difficulté même mineure.
Quelle est l’origine de l’expression ?
Vous n’aurez pas à nous tenir le crachoir car il est inutile d’expliquer longuement ce qu’est un crachat. Cette expectoration est vieille comme le monde mais, en France, est interdite depuis 1942 dans les lieux publics, sauf dans les crachoirs disposés à cet effet.
L’expression, quant à elle, était en usage à la fin du 17ème siècle. Dans son dictionnaire universel (1690), Antoine Furetière indique que “l’on dit hyperboliquement d’un malheureux qu’il se noyeroit dans un crachat“.
Le dictionnaire de l’académie française (1694) apporte un complément en précisant que cela se dit d’un homme malheureux et malhabile.
C’est à la fin du 19ème siècle que l’affolement face à une difficulté même infime a remplacé le malheur et la maladresse de la fin du 17éme siècle. C’est ce qu’explique notamment le dictionnaire Littré en 1875 “se noyer dans un crachat, échouer, se perdre en des cas où rien n’était si facile que de réussir“.
Au sens figuré, celui qui se “noie” se laisse “submerger” par l’émotion, perd ses moyens et se trouve dans l’incapacité de surmonter une difficulté aussi mineure soit-elle. D’ailleurs ce sens de “perdre pied” associé à “se noyer” existait déjà au milieu du 17ème siècle. C’est attesté dans “les lettres de François Malherbes” où “on se noye en amour aussi bien qu’en une rivière” (1645) (Source : Trésor de la langue Française TLFi).
Notons que l’expression “se noyer dans une goutte d’eau” était également en usage au 17ème siècle. Puis le verre a remplacé la goutte mais le sens est resté le même.
Signalons enfin que si l’on arrive à se noyer dans un crachat, on arrive même parfois à se noyer dans son propre crachat (propre c’est beaucoup dire d’ailleurs). Dans un tel cas, à l’émotion vient donc s’ajouter la stupidité.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.