Que signifie Se mettre au vert ?
Se mettre au vert c’est aller se reposer à la campagne, prendre de la distance avec un endroit générateur de stress.
Quelle est l’origine de l’expression ?
En plein siège de La Fère en Picardie, ce bon roi Henri IV rédige une missive le 15 Mars 1596. Il y prévoit que “le vert n’est point encore assez fort pour nourrir les chevaulx“.
Le “vert” était, au 16ème siècle, du fourrage herbacé pour les animaux. Notons donc que ce “vert” n’avait rien à voir avec le “vert galant”. En effet c’était le surnom que le roi devait à son ardeur envers ses 73 maîtresses officielles recensées.
Au 17ème siècle, on a commencé à utiliser l’expression à propos des animaux qu’on laissait brouter en liberté. C’est dans ce sens que l’utilise La Fontaine dans la fable “Le cheval et le loup” (1668) : “Un Loup, dis-je, au sortir des rigueurs de l’hiver, aperçut un cheval qu’on avait mis au vert.”
Ce n’est qu’au milieu du 19ème siècle que l’on a commencé à utiliser l’expression pour une personne cherchant du repos à la campagne. A titre d’exemple, dans un article de la revue des deux mondes de 1861, on écrit à propos de l’écrivain Henry Murger : “rien ne pouvait mieux lui convenir que ce nid de verdure et de mousse, tapi sous ces vieilles futaies (…) C’est ce qu’il appelait se mettre au vert“.
Signalons que, à la même époque, l’expression avait également un sens argotique. C’est ce qu’indique Lucien Rigaud dans son dictionnaire du jargon Parisien (1878). En référence au tapis vert, elle signifiait “s’asseoir à une table de jeu“.
Terminons sur une pensée de Christian FOUDEL, notre “penseur maison” qui évoque une autre façon de s’éloigner du stress : “Pour oublier la vie citadine, certains se croient obligés de se mettre au verre”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.