La fête du travail
Elle commémore un 1er mai de 1886 où les syndicats américains mobilisèrent près de 400 000 travailleurs dans une manifestation pour l’obtention de la journée de huit heures.
La date du 1er mai avait été choisie car c’était, pour beaucoup d’entreprises américaines, le début de l’année comptable.
Depuis, le 1er mai est devenu le jour international des revendications ouvrières.
En France, dès 1890, les manifestants ont pris l’habitude de défiler le 1er Mai en portant un triangle rouge à la boutonnière. Il fut ensuite remplacé par la fleur d’églantine. De nos jours, certains manifestants fleurissent leur boutonnière du brin de muguet porte-bonheur au lieu de l’églantine rouge.
En résumé, il ne faut pas se tromper, le 1er Mai ce n’est pas “Faites” mais “Fête” du travail.
Et voilà le travail ! ……
…… un court historique de la fête du travail et un bouquet de muguet virtuel, que demander de mieux ?…..
…. et, en prime, l’expression “et voilà le travail“, expression assez récente (fin du 19ème siècle). Elle s’utilise de deux façons différentes :
- quand on vient de terminer quelque chose dont on est fier (c’est le cas de notre historique ci-dessus). Dans ce cas le ton est assuré et plutôt emphatique.
- lorsque l’on considère que le résultat du travail de quelqu’un d’autre n’est pas à la hauteur. Et là c’est dit avec dérision et une intonation réprobatrice. On utilise également parfois l’antiphrase “en voilà un joli travail !”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.