“Dance Me to the End of Love” est une chanson de Leonard Cohen. Elle a été enregistrée en 1984 dans son 7ème album “Various Positions”.
Leonard Cohen, installé dans l’île Grecque Hydra depuis 1960, s’est inspiré du rythme de la danse typique grecque “Hasapiko”.
Cette chanson a été reprise par de nombreux artistes dont Sting.
Elle a été inspirée par l’horreur des camps de la mort et, notamment, une photo où l’on pouvait voir des prisonniers musiciens que l’on obligeait à jouer de la musique classique à proximité des fours crématoires pendant que l’on exterminait d’autres prisonniers.
La chanson débute avec ces paroles : “Dance me to your beauty with a burning violin“. On pourrait traduire ces paroles par : “Fais-moi danser sur ta beauté avec un violon en flammes” Leonard Cohen expliquait, lors d’une interview, que “beauty” fait référence à l’accomplissement de la vie et à la fin de l’existence et des passions.
Dans la video que nous vous proposons, on ne peut qu’être touché par la voix de Leonard Cohen, de plus en plus rocailleuse et grave avec le temps.
Cette voix s’est éteinte en 2016. Le chanteur avait 82 ans.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.