Que signifie Être une bonne poire ?
Être une bonne poire c’est être naïf, trop confiant et, donc, facile à duper.
Quelle est l’origine de cette expression ?
Dans son dictionnaire des expressions, Alain Rey mentionne qu’elle est sans doute issue du croisement entre “la poire est mûre” et la poire assimilée au visage et, par extension, à la personne (1). Telle la poire trop mûre qui tombe de l’arbre, une personne “bonne poire” tombe facilement dans le piège qui lui est tendu. elle se laisse aisément berner.
La locution “une poire” a signifié “un imbécile” à la fin du 19ème siècle. Elle figure dans le dictionnaire d’argot (1896) de Georges Delesalle.(2)
L’adjectif “bonne” est apparu peu de temps après dès le début du 20ème siècle. Nous en avons trouvé un exemple dans un numéro de la revue “Les flêches” en 1909 : “Il fallait être une bonne poire pour avoir tiré ce faux frère des mains des flics” (3).
Notons que l’expression est similaire à “être une bonne pomme“.
Autres expressions avec poire ?
Un mot sur notre illustration
Nos sources
(1) Dictionnaire des expressions et locutions – Les usuels du Robert de poche – Paris (1997) – page 744 – Par Alain Rey et Sophie Chantreau
(2) Internet archives (archive.org) – Dictionnaire Argot-Français et Français-Argot – Editeur Paul Ollenforff, Paris (1896) – Page 224 – Par Georges Delesalle
(3) Google books (books.google.fr) – Les Flêches -1909
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.