Que signifie Avaler des poires d’angoisse ?

Avaler des poires d’angoisse c’est vivre une situation très pénible, subir de très mauvais traitements.

Quelle est l’origine de cette expression ?

Dans son dictionnaire étymologique, Walther Von Wartburg indique que le terme “poire d’angoisse” date de 1180 dans l’Architrenius. Il s’agit d’une œuvre du poète Jean d’Hauville écrite en latin (1).
On y trouve la phrase “pyrus huicque dedit materna angustia nomen” que Edmond Faral, expert en littérature médiévale, interpréta en “poire issue d’Angoisse”, Angoisse étant le nom d’un village en Dordogne proche de Lanouaille dans le Nontronnais.
Il indique également que, dès le 15ème siècle, on a rapproché ce nom de lieu de l’appellatif “Angoisse” venant du latin “Angustia” (difficulté, gêne, souci, rigueur, anxiété ….). Et, de ce fait, on a commencé à assimiler la poire originaire d’Angoisse à une variété de poire acerbe : la poire d’Etranguillon (Estranguillon)”. Cette dernière était une variété de poire très âpre qui pouvait provoquer un engouement générateur d’angoisse.
Autrement dit, la poire de Dordogne a été victime de son nom. C’est ainsi que ce fruit a véhiculé une valeur péjorative et a entraîné, au figuré, la locution “avaler des poires d’angoisse”. celle-ci signifiait “avoir de grands déplaisirs, éprouver quelque mortification” (milieu du 15ème siècle).
De là, à la même époque (attesté en 1454), on a donné ce nom à un instrument en fer en forme de poire et à ressort que l’on mettait dans la bouche de personnes pour les empêcher de crier ….. notamment lorsqu’on les torturait.

Autres expressions avec poire ?

expression se fendre la poire
Et hop un clic !

Un mot sur notre illustration

avaler des poires d'angoisse
Un clic suffira !

Nos sources

(1) Französisches Etymologisches Wörterbuch (FEW) – https://lecteur-few.atilf.fr/index.php/page/view – Tome 24, page 565a et 565b – par Walther Von Wartburg

Share Button

Laisser un commentaire