Que signifie Tu parles Charles ?

Tu parles Charles est l’une des nombreuses expressions que nous avons classées dans la catégorie des expressions qui font rimer les prénoms.
Le prénom Charles permet de jouer avec l’assonance. C’est ce qu’on appelle une paronomase. C’est une figure de rhétorique qui consiste à rapprocher des mots de sonorités voisines (paronymes) dans une phrase. Nous avons regroupé ces expressions dans cette page.
Dans un sens positif, l’expression traduit une adhésion aux propos tenus par un interlocuteur. C’est l’équivalent de “Et comment !”, “A qui le dis-tu !”, “Un peu mon neveu !”. La rime apportée par Charles est là pour donner plus de force à l’approbation.
Mais si elle est employée avec un ton ironique, l’intention est de signifier à l’interlocuteur que l’on juge ses propos trop faibles par rapport au sujet abordé.
Elle peut même s’utiliser pour contredire voire critiquer fermement l’interlocuteur. Dans ce cas l’équivalent serait “mon oeil !” , “que nenni !”.

Quelle en est l’origine ?

Elle est attestée au tout début du 20ème siècle profitant certainement de la grande popularité du prénom Charles tout au long du 19ème siècle. Le site languefrancaise.net (1) mentionne notamment une utilisation datant de 1910.
Toutefois elle ne semble se populariser que vers le début des années 1960. Et le film “Pierrot le fou” (1965) de Jean-Luc Godard n’y est sans doute pas étranger. C’est le personnage de Marianne, jouée par Ana Karina, qui la prononce, dans deux scènes différentes, face à Ferdinand, dont le rôle est tenu par Jean-Paul Belmondo.
Notons d’ailleurs que ce dernier utilise, dans le même film, une autre expression du même type : “Allons-y Alonso”.

Autres expressions avec des prénoms 

un clic et c’est parti !

Bonus : “Crénom de prénom”, une nouvelle de Christian Foudel

crénom de prénom
Il suffira d’un clic !

Un mot sur notre illustration

tu parles chrales
Et hop un clic !

Nos sources

(1) languefrancaise.net – Tu parles Charles  

 

Share Button

Laisser un commentaire