Que signifie Tu m’étonnes John ?
Tu m’étonnes John est l’une des nombreuses expressions que nous avons classées dans la catégorie des expressions qui font rimer les prénoms.
Le prénom John permet de jouer avec l’assonance. C’est ce qu’on appelle une paronomase. C’est une figure de rhétorique qui consiste à rapprocher des mots de sonorités voisines (paronymes) dans une phrase. Nous avons regroupé ces expressions dans cette page.
De plus l’expression est également bâtie sur un jeu de mots. Vous l’aurez compris, il s’inspire du célèbre chanteur, compositeur et pianiste Anglais Elton John.
Quelle en est l’origine ?
Avant d’y ajouter le prénom John, l’expression était déjà utilisée depuis le milieu du 20ème siècle. Elle exprime le fait que l’on n’est pas le moins du monde étonné par ce qui vient d’être dit. Il s’agit d’une antiphrase, une figure de style par laquelle on dit quelque chose dans le but d’exprimer le contraire de ce que l’on pense réellement, ceci dans le but de créer un effet d’ironie. Et l’intonation de l’antiphrase joue un rôle important pour aider à mieux comprendre que le locuteur dit le contraire de ce qu’il pense. Il y a de nombreux exemples dans le langage courant comme lorsque l’on dit “c’est malin !” pour exprimer, au contraire, que c’est complétement idiot, ou “c’est du propre” ou ‘c’est du joli” alors que le résultat constaté est plutôt sale ou désordonné.
Le Chanteur Elton John a connu ses premiers succès dans les années 1970 et un renouveau dans les années 1990. Ces années 1990 sont également celles où le duo De Caunes – Garcia sévissait sur Canal+ dans des sketches devenus cultes pour certains. Et José Garcia y a plusieurs fois endossé un déguisement imitant les tenues parfois excentriques d’Elton John. Dans ce cadre on l’a entendu prononcer à maintes reprises l’expression “Tu m’étonnes John” (1). L’expression a donc très certainement pris son envol à cette époque compte tenu de la grande célébrité du chanteur et du duo comique.
Autres expressions avec des prénoms
un clic et c’est parti !
Bonus : “Crénom de prénom”, une nouvelle de Christian Foudel
Un mot sur notre illustration
Nos sources
(1) dailymotion.com – Antoine de Caunes et José Garcia Best of
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.