Que signifie Il y a belle lurette ?
Il y a belle lurette signifie “il y a bien longtemps”.
Quelle est l’origine de l’expression ?
Tout d’abord mentionnons que “Lurette” ne s’emploie qu’en association avec “belle” dans cette expression ou “depuis belle lurette” (depuis bien longtemps).
Le TLFi, Trésor de la langue Française informatisé, (1) mentionne l’attestation la plus ancienne de cette expression dans le dictionnaire des expressions vicieuses utilisées notamment en Lorraine, publié en 1807 (2). Le TLFi précise également que “Lurette” est le résultat de la déformation de “heurette” dans une expression plus ancienne “il y a belle heurette”. Cette dernière est toutefois encore employée en 1875 dans la revue des deux mondes : “Quant au rossignol, il y a belle heurette qu’il ne chante plus“. Et, toujours selon le TLFi, “Heurette” est le diminutif de “Heure” et trouve son origine en 1119 sous la forme “Hurete”.
Pour terminer, signalons que nous avons classé la lurette dans les unités dites pifométriques. Voir notre publication sur la pifométrie.
Nos sources
(1) Trésor de la langue Française informatisé (TLFi) – Lurette
(2) BnF – Gallica – Dictionnaire des expressions vicieuses (Province de Lorraine) – Nancy (1807) – supplément page 10 – Par J.F. Michel
(3) BnF – Gallica – La revue des deux mondes – 1er Novembre 1875 – Page 96
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.