Non ! Henri à la cinémathèque n’est pas le titre d’un livre de la bibliothèque rose. HENRI est une plateforme cinématographique créée à l’initiative de la Cinémathèque française. Elle fut mise en place initialement au printemps 2020. C’était alors en réponse à la fermeture des salles de la cinémathèque pour cause d’épidémie de Covid-19 et de confinement.
>Chaque soir, du 9 avril au 15 juillet 2020 (date de la reprise des projections dans les salles de la Cinémathèque), HENRI a proposé gratuitement des films rares issus de ses collections ou de celles de ses partenaires (cinéastes, festivals, archives, ayants droit, …).
Depuis, HENRI continue d’explorer, sur un rythme hebdomadaire, les raretés de ses collections de films et de l’histoire du cinéma.
Vous l’aurez bien sûr compris, la cinémathèque n’a pas choisi le nom de cette plateforme au hasard. C’est bien sûr en l’honneur de Henri LANGLOIS dont la vie (1914-1977) se confond largement avec l’existence de la Cinémathèque française, institution qu’il a créée en 1936 avec Georges Franju, Paul-Auguste Harlé et Jean Mitry (voir son histoire proposée par le site de la cinémathèque ).
La plateforme propose aujourd’hui plus de 200 films rares classés par thème. Pour accéder à la page d’accueil de la plateforme cliquer sur l’image ci-dessous :
Notre rédacteur, amateur de vieux westerns, a déniché sur cette plateforme un western de 1916 “The Good Bad Man“, écrit par Douglas Fairbanks qui en est également l’acteur principal. Un certain D. W. Griffith en fut le directeur artistique. Si vous voulez le voir, cliquer sur la photo ci-dessous.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.