Dominique Laffin est une actrice Française culte de la fin des années 1970.
Elle est née en 1952 et décédée, à l’âge de 33 ans, des suites d’une crise cardiaque. C’est du moins la cause du décès qui fut officiellement retenue. On l’a retrouvée dans sa baignoire et l’idée d’un suicide a parfois été avancée.
Ecorchée vive au sourire irrésistible et au regard mélancolique, encline à un certain mal de vivre, elle est une étoile filante qui, en une décennie, marqua le cinéma Français et qui aujourd’hui est injustement oubliée.
Les débuts
Très jeune, elle tombe amoureuse d’Yvan Dautin, chanteur héritier de Prévert et de Bobby Lapointe qui connut le succès dans les années 1970. De ce couple nait, en 1973, la petite Clémentine Autain (le vrai nom d’Yvan) qui deviendra une femme politique très médiatisée des années 2000.
Attirée par le cinéma, Dominique Laffin fait le siège des sociétés de production.
Elle finit par décrocher un petit rôle dans “La Nuit tous les chats sont gris” de Gérard Zingg en 1977.
Claude Miller la remarque alors et lui offre un premier rôle dans “Dites-lui que je l’aime”, aux côtés de Gérard Depardieu et Miou Miou.
Elle a 28 ans et enchaîne avec le rôle principal dans “Les Petits Câlins” de Jean-Michel Poiré. C’est son premier film important avec un personnage qui lui ressemble. Notons la présence dans ce film d’une Josiane Balasko débutante.
Cliquer sur la photo ci-dessous pour voir la bande annonce du film. les quelques secondes du sondage qu’effectue Dominique Laffin auprès de Roger Mirmont donnent un aperçu de la personnalité de l’actrice.
La consécration
En 1979, elle décroche le rôle principal de film “La Femme qui pleure” de Jacques Doillon. Sa performance lui vaut d’être nommée aux César en 1980 dans la catégorie meilleure actrice. Malheureusement pour elle, le César reviendra à Miou-Miou cette année-là.
La même année, elle est à l’affiche de films d’auteur : “félicité de Christine Pascal, et “Tapage nocturne” de Catherine Breillat.
En 1980, elle remporte le prix Suzanne-Bianchetti récompensant la jeune actrice la plus prometteuse.
Elle est ensuite la partenaire de Roberto Benigni dans “Pipicacadodo” de Marco Ferreri.
Puis Robert Enrico lui propose un rôle dans “L’empreinte des géants” mais le film est un échec.
En 1983, elle est la petite amie d’Yves Montand dans “Garçon” de Clause Sautet.
En 1984, elle participe au film “Passage Secret” de Laurent Perrin, présenté hors compétition lors du festival de Cannes de mai 1985, peu de temps avant le décès de l’actrice.
Yvan Dautin, Clémentine Autain
Yvan Dautin, né en 1945 fut le compagnon de Dominique Laffin au début des années 1970.
C’est un chanteur Français qui connut le succès dans les année 1970.
Cliquer sur la photo ci-dessous pou écouter une chanson de cette période.
Leur fille, Clémentine Autain, a publié, en 2019, le livre “dites-lui que je l’aime”, un récit sur son enfance et sa mère. L’actrice et réalisatrice Romane Bohringer l’a adapté pour le cinéma. Le film du même nom a été présenté en séance spéciale au festival de Cannes 2025.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.