Que signifie C’est un vrai capharnaüm ?

C’est un vrai capharnaüm signifie c’est un vrai bazar, une belle pagaille.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Le dictionnaire historique de la langue française atteste le mot capharnaüm en 1649 (1). Il s’agit d’une attestation isolée dans “Agréable et véritable récit de ce qui s’est passé devant et depuis l’enlèvement du roi”. Le mot signifiait alors “prison”.(2). Il n’est repris qu’au début du 19ème siècle notamment par Honoré de Balzac qui l’emploie dans le sens “un vrai fouillis” dans Ferragus, publié en 1833 (3).

A l’origine ce nom est celui d’une ville de Galilée, située au nord de l’actuel Israël au bord du lac de Tibériade. Jésus y trouva refuge après avoir été chassé de Nazareth. Il y vécut durant une grande partie de son ministère en Galilée. Il habitait chez Pierre, l’un de ses premiers disciples. C’est dans cette ville qu’il accomplit son premier miracle en guérissant un paralytique. L’évangéliste Marc est le seul à avoir relaté cet événement (4).

Le nom “Capharnaüm” vient de l’araméen où il signifie “Village de Nahum” (1), Nahum étant un prophète qui vécut à la fin du VIIe siècle av. J.-C. et qui est l’auteur d’un des Livres de l’Ancien Testament.

Ce nom est maintenant surtout utilisé au sens figuré. Par antonomase il qualifie un lieu de grande pagaille, un endroit où règne le désordre. Ce sens, uniquement utilisé en français, viendrait de la lecture de l’évangile selon Saint Marc mentionnée ci-dessus. Dans le Chapitre 2 verset 2 est relaté un grand attroupement lors de l’arrivée de Jésus à Capharnaüm “à la maison” (celle de Pierre) :”Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte,” (4). Litré en déduit “C’est là que l’usage vulgaire a pris capharnaüm pour désigner un entassement confus” (5).

Autres expressions d’inspiration religieuse?

Et hop un clic !

Notre illustration

Image générée avec l’intelligence artificielle ChatGpt à partir d’un prompt.

c'est un vrai capharnaüm

 

Nos sources

(1) Dictionnaire historique de la langue française. Tome 1. Le Robert, Paris (Octobre 2024). Page 648. Par Alain Rey

(2) Trésor de la langue française informatisé (TLFi). Capharnaüm

(3) Google books. Oeuvres complètes de Honoré de Balzac. Tome VIII. La comédie humaine. Scènes de la vie parisienne. Histoire des treize. Chez Michel Levy frères, Paris(1869). Page 81

(4) AELF.org . Evangile de Jésus selon Saint Marc. Chapitre 2

(5) litre.org – capharnaüm

 

 

Laisser un commentaire