Que signifie A la six quatre deux ?

A la six quatre deux s’utilise pour qualifier une action menée rapidement et (ou) n’importe comment.

Quelle est l’origine de cette expression ?

L’expression figure dans les dictionnaires d’argot de la fin du 19ème siècle et, notamment, dans « le dictionnaire de la langue verte » (1866) d’Alfred DELVAU. La définition qui est donnée est : « sans soin, sans grâce, à la hâte , dans l’argot des Bourgeois ».

La notion de vitesse associée à cette expression viendrait de :

  • de la manière de dessiner rapidement l’un en-dessous de l’autre un 6, un 4 et un 2 pour former le profil d’un visage. Ainsi on aurait dit de cette silhouette croquée à la va-vite qu’elle était faite à la 6-4-2. D’ailleurs l’expression était synonyme de « à la silhouette », datant de la fin du 18ème siècle. Cette dernière qualifiait tout ce qui était rapidement réalisé en présentant un résultat incomplet. Elle avait pour origine le nom de l’homme politique français Étienne de Silhouette [1709-1767]. Celui-ci fut contrôleur général des finances en mars 1759. Il voulut promouvoir de grandes réformes. Mais il échoua complètement en laissant le souvenir d’actions mal conduites et incomplètes. Ce fut donc pour le ridiculiser que l’on utilisa l’expression « à la silhouette » pour qualifier des actions au goût inachevé.
  • du jeu de tric-trac très en vogue en France aux 17ème et 18ème siècles. Le plateau de ce jeu, qui se joue à deux, comporte quatre quadrants de six cases (flèches). La partie consiste à gagner douze trous. Par référence à ce jeu, on disait de celui qui allait vite en besogne qu’il avait fait 2 coups 6 trous.
  • du solfège. En effet, une mesure à six-quatre est une mesure à deux temps. Cette troisième explication est toutefois moins convaincante dans la « mesure » où le solfège est loin de laisser une image de « laisser-aller ».

L’expression est sans doute un peu désuète aujourd’hui. On peut la classer avec un peu de nostalgie dans les expressions que nos grand-mères aimaient utiliser.

Autres expressions avec des chiffres ?

chiffres avecexpressions
Et hop un clic suffira !
Share Button

Laisser un commentaire