Que signifie Aller au plume ?
Aller au plume c’est aller se coucher.
Quelle est l’origine de l’expression ?
Selon le dictionnaire historique de la langue française, le mot “plume” a été employé, dès les premiers textes, à propos du duvet préparé pour rembourrer les coussins. En 1176 il est entré dans l’expression “lit de plume”. L’idée de coucher sur la plume symbolisait alors le confort suprême. La plumarde désignant une paillasse vers le milieu du 19ème siècle, le mot “plumard” dans le sens de “lit de plume” est apparu dans l’argot de la fin du 19ème siècle (1). C’est ce que confirme Charles Virmaitre dans son dictionnaire d’argot fin de siècle en 1894 (2).
Ainsi donc “aller au plumard” ou “aller au plume” c’est aller au lit, se coucher.
A la fin du 19ème siècle on trouve également le verbe “plumer”, dérivé soit de plumard soit de plume, signifiant “se mettre au lit” (1).
L’expression en littérature
Inutile de dire que, dans la littérature contemporaine, il y en a un qui aimait bien le plumard, c’était le commissaire San Antonio.
L’un des nombreux exemples dans “San Antonio chez les Mac” : “Le soir après avoir chipoté l’abominable tambouille du père Mac Hantine, je vais au plumard pour y accueillir miss Katty”
Un mot sur notre illustration
Illustration initiale créée à partir d’images extraites du site openclipart
Nouvelle illustration créée avec l’intelligence artificielle ChatGpt à partir d’une image référence et d’un prompt
Nos sources
(1) Dictionnaire historique de la langue française. Tome 2. Le Robert, Paris (Octobre 2024). Pages 3034 et 3035. Par Alain Rey
(2) Google books. Dictionnaire d’argot fin de siècle. Charles libraire, Paris (1894). Page 224. Par Charles Virmaitre
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.