Que signifie “Aller aux fraises” ?

“Aller aux fraises” présente trois significations différentes quoique, finalement, ayant quand même un lien:

  • se promener en prenant son temps“. Dénicher des fraises des bois n’est pas forcément chose facile. En effet, cela nécessite de s’enfoncer dans les sous-bois et d’y errer. On prend alors son temps afin de trouver le fruit recherché (mais pas défendu). Par extension l’expression signifie donc se promener en musardant, le nez au vent. Notons toutefois que cette position n’est pas la meilleure pour dénicher des fraises des bois.
    Et, à propos de lenteur, vous avez sans doute entendu le reproche adressé à un automobiliste n’avançant pas suffisamment vite : “Dis donc, c’est pas l’moment d’aller aux fraises !” (1)
  • Chercher un endroit isolé convenant aux ébats amoureux (1). Ceci a un lien avec la signification ci-dessus. En effet, la cueillette des fraises conduit vers des endroits cachés. Et cela peut donner des idées à un couple passant alors volontiers du fruit recherché au fruit défendu ! Signalons à ce sujet que, dans son dictionnaire étymologique, Walther Von Wartburg indique que Fraise prend parfois le sens de “Bout des tetons” et “vagin” (2).
  • porter un pantalon trop court(3)…. nous n’avons pas trouvé d’explication précise. On pourrait toutefois imaginer que le chercheur de fraises en sous-bois a plutôt tendance à enfiler un pantacourt ou, du moins, retrousser son pantalon, pour éviter que le bas de pantalon prenne l’humidité des sous-bois.
    D’ailleurs Albert Simonin l’emploie dans ce sens dans “le petit Simonin illustré” (1957) : “L’alpague tombe bien, mais le valseur te donne l’air d’aller aux fraises” (3), ce qui se traduit par “la veste tombe bien mais le pantalon est trop court et donne donc l’air d’aller aux fraises”. A propos d’Albert Simonin, à qui l’on doit le scénario du film “les tontons flingueurs”, et si vous alliez voir ceci : Y’en a aussi

Autres expressions avec fraise ?

express ION mascotte de savour.eu
Un clic suffira !

Un mot sur notre illustration

Nos sources :

(1) Le Robert Dictionnaire des expressions et locutions – 1997 – “Fraise” page 441 – Alain Rey et Sophie Chantreau
(2) Dictionnaire étymologique Walther Von Wartburg FEW 3: D-F page 749
(3) Trésor de la langue française informatisé TLFi – “Fraise”

Share Button

Laisser un commentaire