Que signifie Avoir du lait sur le feu ?

Avoir du lait sur le feu c’est avoir quelque chose en préparation ou à surveiller, ou être occupé par une activité importante et urgente.

Quelle est l’origine de l’expression ?

La métaphore fait clairement référence au lait sur le feu qu’il faut surveiller pour éviter qu’il ne bout et ne déborde de son récipient.
Lors de nos recherches, nous avons trouvé des exemples d’utilisation de cette métaphore seulement depuis le milieu du 19ème siècle. La plus ancienne utilisation que nous ayons dénichée se trouve dans la pièce de théâtre “Les viveurs de Paris” de Xavier de Montepin jouée pour la première fois en 1857 au théâtre de l’ambigu-comique à Paris. Dans l’une des scènes, l’un des personnages part en courant en disant “j’ai du lait sur le feu”. Et il s’en va effectivement pour effectuer à un autre endroit une vérification urgente et importante pour la suite de l’action (1).

Autres expressions sur le thème du comportement et la manière d’être

Un clic suffira !

Autres expressions “lactées”

Lait
Un clic suffira!

Un mot sur notre illustration

avoir du lait sur le feu
Et hop un clic!

Nos sources

(1) Google books (books.google.fr) – Le théâtre contemporain illustré . Chez Levy freres, Paris (1858) . « les viveurs de paris » drame en 5 actes de Xavier de Montepin, page 15

Share Button

Laisser un commentaire