Que signifie Si on lui pressait le nez il en sortirait du lait ?

Si on lui pressait le nez il en sortirait du lait se dit ironiquement d’une personne jugée trop jeune pour venir se mêler de quelque chose. Ou qui a des prétentions au-dessus de son âge.

Quelle est l’origine de l’expression ?

La métaphore fait clairement référence au nourrisson qui reçoit le lait maternel. Il peut lui arriver de rejeter parfois le lait par le nez. Par conséquent, lorsque l’on dit de quelqu’un qu’il suffirait de lui presser le nez pour qu’il en sorte du lait, c’est pour mettre l’accent, de façon ironique, sur sa trop grande jeunesse pour prétendre pouvoir se mêler de quelque chose.
Dans le cadre de nos recherches nous avons trouvé des utilisations de cette expression avec ce sens métaphorique uniquement à partir du milieu du 19ème siècle.
Alain Rey, dans son dictionnaire des expressions et locutions, donne l’exemple trouvé dans “Les Misérables” de Victor Hugo en 1862 : “Des galopins qui étaient hier en nourrice ! Si on leur pressait le nez il en sortirait du lait” (1).

Autres expressions “lactées”

Lait
Un clic suffira!

Un mot sur notre illustration

si on lui pressait le nez il en sortirait du lait

Nos sources

(1) Dictionnaire des expressions et locutions . Les usuels du Robert – Poche – Edition de 1997 – page 630 – par Alain Rey et Sophie Chantreau

Share Button

Laisser un commentaire