Que signifie Avoir les yeux de Chimène ?

Avoir les yeux de Chimène c’est éprouver une passion pour quelqu’un voire avoir un grand intérêt pour quelque chose.

Quelle en est l’origine ?

L’expression trouverait son origine dans “Le Cid“, pièce de théâtre tragi-comique en vers de Pierre Corneille dont la première représentation eut lieu le 7 janvier 1637 au théâtre du Marais.

les choix Cornéliens de Chimène et Rodrigue

Les principaux protagonistes en sont Don Diègue et son fils Rodrigue, Don Gomès et sa fille Chimène. Chimène et Rodrigue s’aiment et projettent de s’unir. Mais Don Gomès est jaloux de se voir préférer Don Diègue pour le poste de précepteur du prince. Cela le pousse à offenser Don Diègue. Ce dernier, trop vieux pour se venger par lui-même demande à son fils Rodrigue de s’en charger. Bien que partagé entre son amour et son devoir, Rodrigue finit par tuer Don Gomès en duel. Toujours amoureuse de Rodrigue, ce qu’elle tente de cacher, Chimène demande au Roi la tête de Rodrigue. Toutefois, l’attaque du royaume par les Maures donne à Rodrigue l’occasion de prouver son courage. De ce fait il obtient le pardon du roi et devient un héros national. Cependant Chimène refuse de renoncer à obtenir justice. Elle demande à Don Sanche, également amoureux d’elle, de se battre contre Rodrigue et la venger. Et elle propose d’offrir sa main au vainqueur. C’est Rodrigue qui remporte ce combat. Le Roi donne du temps à Chimène pour son deuil mais lui impose d’épouser Rodrigue, conformément à sa promesse.

La querelle du Cid

La pièce remporta un énorme succès. Richelieu, protecteur de Corneille, le fit anoblir par le roi en 1637. Mais deux autres dramaturges attaquèrent Corneille en l’accusant de ne pas respecter les règles du théâtre classique, notamment celle des trois unités. De là naquit la “querelle du Cid” (1) à laquelle Richelieu finit par mettre fin.
De son côté, Nicolas Boileau résuma ainsi cette querelle :
“En vain contre le Cid un ministre se ligue,
Tout Paris pour Chimène a les yeux de Rodrigue.
L’Académie en corps a beau le censurer,
Le public révolté s’obstine à l’admirer.”

On pourrait donc penser que ces célèbres vers de Boileau ont donné naissance à notre expression. En effet si Paris pouvait avoir pour Chimène les yeux de Rodrigue, on pouvait donc avoir (pour Rodrigue) les yeux de Chimène en l’occurrence les yeux de l’amour.

les yeux de Chimène sont donc à l’origine ceux d’une femme amoureuse. Et l’expression a ensuite pris un sens figuré pour désigner un fort intérêt pour quelque chose.

Autres expressions avec des prénoms 

un clic et c’est parti !

Bonus : “Crénom de prénom”, une nouvelle de Christian Foudel

crénom de prénom
Il suffira d’un clic !

Un mot sur notre illustration

avoir les yeux de Chimène
Et hop un clic !

Nos sources

(1) academie-francaise.fr – La querelle du Cid à l’académie Française

 

Share Button

Laisser un commentaire