Que signifie Avoir un teint de lait ?
Avoir un teint de lait c’est avoir une peau blanche, douce et parfaite.
Quelle est l’origine de l’expression ?
De tous temps (Moyen-âge, renaissance, 17ème siècle, siècle des lumières), la pâleur a été l’un des critères de beauté chez la femme. Pour rester dans la norme, interdiction pour elle de se laisser hâler !
La peau blanche ne pouvait bien sûr que rappeler la couleur du lait et l’expression s’est donc naturellement imposée. Selon nos recherches elle est attestée depuis le milieu du 17ème siècle. C’est Antoine Furetière, dont nous citons très fréquemment le dictionnaire universel, qui l’a utilisée dans l’un de ses poèmes “A Caliste” publié en 1655. En effet, le teint de lait de la nymphe Galatée y est vanté (1).
Trois siècles plus tard, San Antonio l’utilise dans un registre moins poétique pour décrire un certain Berrurier (“Beru” “le Gravos”). C’est dans le roman “Le loup habillé en grand-mère” : “je mate le naze bourgeonnant et les pommettes violacées du Gravos. Je voudrais pas décourager l’amateur mais le teint de lait du gars Beru c’est pas pour tout de suite !”
Et à propos de loup habillé en grand-mère, si vous alliez voir l’expression “se jeter dans la gueule du loup“.
Autres expressions “lactées”
Un clic suffira!
Un mot sur notre illustration
Nos sources
(1) Google Books – books.google.fr . Poesies diverses du sieur Furetiere – chez Thomas Ioly, Paris (1664) – “A Caliste” – page 72 – Par Antoine Furetiere
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.