Que signifie Ça colle Anatole ?

Ça colle Anatole est l’une des nombreuses expressions que nous avons classées dans la catégorie des expressions qui font rimer les prénoms. Elle signifie “cela convient parfaitement”, “tout va bien”, “il n’y a pas de problème” ou encore “c’est d’accord”. Le prénom Anatole a été ajouté au verbe “coller” pour jouer avec l’assonance. C’est ce qu’on appelle une paronomase, figure de rhétorique qui consiste à rapprocher des mots de sonorités voisines (paronymes) dans une phrase. Nous avons regroupé ces expressions dans cette page.

Quelle en est l’origine ?

De “ça colle” ….

Revenons d’abord sur le verbe “Coller”. Au sens figuré et dans une utilisation plutôt familière, il remplace le verbe “aller”. On utilise “ça colle” pour dire “cela convient” , “ça marche”, voire pour exprimer une entente, un accord entre personnes. C’est utilisé dans ce sens depuis le début du 19ème siècle. Nous en avons noté maintes exemples  notamment dans des vaudevilles et opérettes. La plus ancienne utilisation que nous ayons trouvée se situe dans le vaudeville “Les femmes laides de Paris” joué pour la première fois le 29 Aout 1839 au théâtre des folies dramatiques (1).

…. à “ça colle Anatole”

Il semblerait que le prénom Anatole se soit ensuite imposé dans cette expression vers la fin du 19ème siècle, une époque où, en argot, un anatole désignait un Président de cour d’assises. C’est la définition qu’en donne Georges Delesalle dans son dictionnaire d’argot en 1896 (2). Mais il n’en donne pas la raison. Peut-être est-ce dû à un certain Anatole Bérard des Glageux (1833-1912) qui fut Président des assises de Paris à partir de 1890. Il avait acquis une certaine notoriété notamment grâce à son ouvrage “Les passions criminelles, leurs causes et leurs remèdes” qui reçut le prix de l’académie en 1893. Il avait également publié, en 1892, “souvenirs d’un président d’assises (1880-1890)”. De là à penser qu’il ait inspiré l’argot de l’époque, il n’y a qu’un pas que savour.eu ose franchir sans vergogne. D’autant plus qu’un Président d’assises (donc un anatole) était souvent amené à mettre d’autorité quelqu’un en prison. Autrement dit le coller en taule …..  et dans un tel cas l’accusation, satisfaite de la décision, aurait pu fort justement dire “ça colle Anatole” !

Autres expressions avec des prénoms 

un clic et c’est parti !

Bonus : “Crénom de prénom”, une nouvelle de Christian Foudel

crénom de prénom
Il suffira d’un clic !

Un mot sur notre illustration

ça colle anatole
Et hop un clic !

 

Nos sources

(1) Google Books (books.google.fr) – Les femmes laides de Paris – Imprimerie de Cosse et Laguionie, Paris (1839) – page 13-  par Messieurs Labie et Augier
(2) Google Books (books.google.fr) – Dictionnaire Argot-Français et Français-Argot – Editeur Paul Ollendorff, Paris (1896) – page 11 – Par Georges Delesalle

Share Button

Laisser un commentaire