Que signifie Chaud lapin ?

Chaud lapin est un qualificatif s’appliquant à un individu très porté sur le sexe.

Quelle est l’origine de l’expression Chaud lapin ?

On peut bien sûr en chercher l’origine dans les mœurs du lapin. En effet ce dernier a la réputation d’avoir un comportement sexuel envahissant.
Mais cela pourrait également provenir de significations plus anciennes données au mot lapin. Par exemple, nous trouvons ces 2 définitions dans le dictionnaire de la langue verte (Hector – 1907) :

  • Enfant ou adolescent vicieux qui remplit dans les collèges le rôle des mignons de Henri III. corruption du vieux mot « Lespin » signifiant « prostitué ».
  • Individu qui s’offre gratuitement les services d’une fille galante.

En complément, on trouve, dans le dictionnaire d’argot de Georges Delesalle (1896), la définition suivante : un lapin = pédéraste.

Il faut savoir également que le mot lapin s’est substitué aux mots de l’ancien français connil et connin, du latin cuniculus. Ces derniers ont disparu au XVIIème à cause des jeux de mot obscènes qu’ils provoquaient.

Pour terminer, signalons que la période de gestation de la femelle varie entre 29 et 35 jours. Et très peu de temps après avoir mis bas, elle est à nouveau fécondable. Inutile de préciser que le mâle ne se fait pas prier pour saisir l’occasion. Il ne lui viendrait donc pas à l’idée de lui poser un lapin.

Le chaud lapin au cinéma

chaud lapin
Film de Pascal Thomas sorti en 1974

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’autres expressions avec le mot lapin ?

Rien de plus simple, il suffit de cliquer sur l’illustration ci-dessous :
expression avec le mot lapin

Share Button

Laisser un commentaire