Que signifie Chaud lapin ?

Chaud lapin est un qualificatif s’appliquant à un individu très porté sur le sexe.

Quelle est l’origine de l’expression Chaud lapin ?

On peut bien sûr en chercher l’origine dans les mœurs du lapin. En effet ce dernier a la réputation d’avoir un comportement sexuel envahissant.
Mais cela pourrait également provenir de significations plus anciennes données au mot lapin. Par exemple, nous trouvons ces 2 définitions, en 1907, dans le dictionnaire de la langue verte de Hector France (1) :

  • Enfant ou adolescent vicieux qui remplit dans les collèges le rôle des mignons de Henri III. corruption du vieux mot “Lespin” signifiant “prostitué”.
  • Individu qui s’offre gratuitement les services d’une fille galante.

En complément, dans son dictionnaire d’argot (1896), Georges Delesalle indique qu’un lapin est un “pédéraste“, et “poser un lapin” c’est  “ne pas payer les faveurs d’une fille galante(2).

D’autre part, le Trésor de la langue française (TLFi) indique que le mot “lapin” s’est substitué à l’ancien français “connin”, du latin cuniculus (lapin), qui qui se prêtait, dès le 12ème siècle, à des jeux de mots obscènes (3).
Toujours selon le TLFi, La création de l’expression “chaud lapin” a été favorisée par “chaud de la pince“, attesté dans le même sens (“Homme de complexion amoureuse“) depuis 1867 dans le dictionnaire de la langue verte d’ Alfred Delvau (4).

Le chaud lapin au cinéma

chaud lapin
Film de Pascal Thomas (1974)

Autres expressions avec le mot lapin ?

expression avec le mot lapin
Et hop un clic !

 

Un mot sur notre illustration

Nos sources :

(1) Dictionnaire de la langue verte – Librairie du Progrès, Paris (1907) – “Lapin ” page 194 – Par Hector France
(2) Dictionnaire Argot-Français et Français-Argot – Editeur Paul Ollendorff, Paris (1896) – “Lapin” page 161 – Par Georges Delesalle
(3) Trésor de la langue française TLFi (cnrtl.fr) – “lapin”
(4) Dictionnaire de la langue verte – Editeur E.Dentu, Paris (1867) – “Chaud de la pince” page 89 – Alfred Delvau

Share Button

Laisser un commentaire