Que signifie Comme pas deux ?

Comme pas deux signifie Comme personne, comme nul autre.

Quelle est l’origine de l’expression

Il s’agit tout simplement de la forme elliptique de « des comme lui il n’y en a pas deux ».
Rappelons que l’ellipse est une figure de style. Elle consiste à omettre, dans une phrase, un ou plusieurs mots non indispensables pour la bonne compréhension de la phrase car cela n’en change pas le sens.

Précédé par « comme pas un »

D’autre part, Il est intéressant de constater que l’expression « comme pas un » exprime exactement la même chose. C’est également le résultat de l’ellipse de « comme pas un ne l’est ». Cette dernière est attestée au 18ème siècle. On la trouve notamment dans « la vie des hommes illustres de Plutarque » (1735) par M.Dacier.

Puis « deux » est arrivé logiquement après « un ». En effet, l’expression semble apparaître uniquement vers la fin du 19ème siècle. Elle apparaît notamment dans « le journal des chasseurs » (1849) de Léon Bertrand.

Un auteur comme il n’y en a pas deux

Un peu plus tard, on en trouve un exemple dans le célèbre roman de Louis-Ferdinand Céline, « Mort à crédit » (1936). Dans le Paris des années 1900-1910, l’auteur y décrit, avec une extrême noirceur, les apprentissages d’un fils de boutiquiers se prénommant Ferdinand. Dans cet extrait, ce dernier est à la revue « Le génitron » au service de Courtial des Pereires, un inventeur farfelu : « Il me biglait de son petit œil vicelard… Je le voyais venir, moi aussi… Il était bourreur comme pas deux !… »
Précisions que Raoul Marquis, dit Henry de Graffigny, fut le modèle de Courtial des Pereires dans ce roman. Ce dernier était un savant touche-à-tout, scientifique farfelu aux vastes connaissances mais pas forcément très approfondies. Céline fit sa connaissance alors qu’il était garçon de course et correcteur. Raoul Marquis était quant à lui secrétaire de rédaction de la revue scientifique Eurêka, rebaptisée Génitron dans le roman.

Dans cet exemple, l’expression est précédée d’un adjectif, en l’occurrence « bourreur » (menteur). Mais elle peut être construite avec un nom. Par exemple on pourra dire que savour.eu est un site comme pas deux !!

Autres expressions avec des chiffres ?

chiffres avecexpressions
Et hop un clic suffira !
Share Button

Laisser un commentaire