Que signifie Décrocher la lune ?
Décrocher la lune c’est obtenir l’impossible.
Quelle est l’origine de l’expression ?
Au 16ème siècle, on disait “vouloir prendre la lune avec ses (aux) dents“, ce qui signifiait “tenter quelque chose d’impossible“.
On en trouve un exemple dans “Les esprits“(1579), l’une des six comédies facétieuses de l’écrivain et dramaturge Français, Pierre De Larivey : “Celuy est autant possible que de prendre la lune aux dents“.
Nul besoin de se lancer dans de grandes explications pour comprendre l’image utilisée dès cette époque. En effet, la lune pouvait parfois paraître à portée mais elle restait suffisamment lointaine pour que l’on ne puisse l’atteindre. C’est la raison pour laquelle elle est devenue le symbole de l’impossible, de l’inaccessible (1).
D’ailleurs sont apparues, au 19ème siècle, des expressions s’appuyant sur cette métaphore : “demander la lune” (“espérer obtenir quelque chose que l’on pense inaccessible”) ou “promettre la lune” (“Faire des promesses impossibles à tenir”).
Et même si certains ont réussi à y faire “un petit pas pour l’homme mais un grand bond pour l’humanité“, la lune reste quelque chose d’inaccessible.
Notons que si beaucoup cherchent à décrocher la lune, certains y arrivent parfois malgré sa supposée inaccessibilité. Dans ce cas c’est considéré comme une grande réussite tellement cela paraissait initialement infaisable (1).
Cela a d’ailleurs inspiré cette pensée à notre rédacteur : “Il faut savoir garder les pieds sur terre pour décrocher la lune”
(1) Source : projet-voltaire.fr
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.