Que signifie Décrocher la lune ?

Décrocher la lune c’est obtenir l’impossible.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Au 16ème siècle, on disait “vouloir prendre la lune avec ses dents“, ce qui signifiait “tenter quelque chose d’impossible“.
On en trouve un exemple dans “Les esprits“(1579), l’une des six comédies facétieuses de l’écrivain et dramaturge Français, Pierre De Larivey : “Celuy est autant possible que de prendre la lune aux dents“.
Nul besoin de se lancer dans de grandes explications pour comprendre l’image utilisée dès cette époque. En effet, la lune pouvait parfois paraître proche mais elle restait suffisamment lointaine pour que l’on ne puisse l’atteindre. C’est la raison pour laquelle elle devenue le symbole de l’impossible.
D’ailleurs sont apparues, au 19ème siècle, des expressions s’appuyant sur cette métaphore : “demander la lune” (“espérer obtenir quelque chose que l’on pense inaccessible”) ou “promettre la lune” (“Faire des promesses impossibles à tenir”).
Et même si certains ont réussi à y faire un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour l’humanité, la lune reste quelque chose d’inaccessible.

Notons que si beaucoup cherchent à décrocher la lune, il arrive parfois que, malgré sa supposée inaccessibilité, certains finissent par la décrocher. Dans ce cas il s’agit d’une réussite. C’est considéré comme un grand exploit tellement cela paraissait impossible au départ.
Cela a d’ailleurs inspiré cette pensée à notre rédacteur : “Il faut savoir garder les pieds sur terre pour décrocher la lune

Autres expressions sur le thème du comportement, de la manière d’être ?

Un mot sur notre illustration

Un clic pour en savoir +
Share Button

Laisser un commentaire