Que signifie En avoir gros sur la patate ?
En avoir gros sur la patate c’est éprouver du chagrin, du ressentiment, une vive déception.
Quelle est l’origine de l’expression ?
Elle est attestée au tout début du 20ème siècle. On la trouve dans “Le poilu tel qu’il se parle” (1919) de Gaston Esnault. Il s’agit du dictionnaire des termes populaires employés aux armées en 1914-1918″. L’auteur y donne un exemple : “L’ordonnance du lieutenant H dit que le commandant P a dit que le général d’A en a gros sur la patate de la 88ème division“. Ici cela signifie que le général en a “par dessus la tête”.
Elle a été précédée de quelques années par une autre expression : “en avoir gros sur la pomme de terre“. On l’a aujourd’hui totalement oubliée. C’est très certainement dû au fait que, depuis la fin du 18ème siècle, “patate” est la désignation populaire et familière de la pomme de terre. D’autre part, dans les deux locutions, patate et pomme de terre désignent le coeur. En effet, on compare grossièrement la forme de cet organe à celle d’un tubercule.
D’ailleurs, depuis la fin du 19ème siècle existait l’expression “en avoir gros sur le coeur“. On en trouve un exemple dans “Son Excellence Eugène Rougon” (les Rougon-Macquart – 1876) : “il devait en avoir gros sur le cœur contre les gens d’ici”
Notre expression en est une variante familière. Le coeur y est chargé de sentiments pénibles (chagrin, colère, déception, tristesse, rancune ….)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.