Que signifie Avoir la patate ?

Avoir la patate c’est être en pleine forme physique, être dynamique, se sentir plein d’énergie.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Coup de poing

A la fin du 19ème siècle, “patate” désignait un coup de poing très appuyé.
C’est attesté et utilisé dans ce sens, en 1898, dans l’une des aventure d’un personnage haut en couleur, au parler truculent, un certain “Cagayous”. Ce héros est inspiré du petit peuple de Bab-el-Oued, mélange de français, d’espagnols, d’italiens, de juifs et d’arabes. Il fut imaginé par Victor Robinet, dit “Musette”. Dans le fascicule intitulé “cagayous anti juif“, Gasparette, l’un des acolytes de Cagayous, prend un coup, ce qui le fait taire : “Et j’y ai foutu une patate à Gasparette qui ferme son plomb“.

Ce mot étant donc synonyme de “coup de poing”, “avoir de la patate” se disait de quelqu’un qui avait de la force, de la vigueur dans les coups qu’il assénait.

Au début du 20ème siècle, “patate” a gardé le sens de de “gifle, coup”. C’est confirmé par Gaston Esnault dans “L’imagination populaire, Métaphores occidentales” (1925) : “J’vas t’côler une patate, espèce de branleur !

Par la suite, l’expression a désigné plus précisément l’aptitude d’un boxeur à porter un coup décisif à son adversaire. On en trouve un exemple dans le “Bout-Galeux” (1955) de Jean-Pierre Chabrol : “Tout à fait entre nous, je crois qu’il a plus de patate. Tu as vu comment il l’a déséquilibré de son gauche ?”
Ensuite, cette expression dans cette formulation va suggérer, hors du domaine sportif, l’idée de dynamisme, de condition physique et mentale.

Pleine forme

Ce n’est qu’au début des années 1980 qu’apparaît l’expression “Avoir la patate” avec son sens “être en pleine forme”. Selon le livre “phraséologie potagère” (2006) de Julie Amerlinck, l’attestation la plus ancienne date d’une émission diffusée sur antenne 2 le 15 Mai 1980. Une rockeuse s’y exprime ainsi : “Les tournées c’était vraiment la galère ….. pour tenir le coup fallait avoir la patate“.

Cette expression est à rapprocher de deux autres expressions ayant le même sens : “avoir la frite“, “avoir la pêche“.

Autres expressions sur le thème du physique, l’apparence, l’état de santé ?

Un mot sur notre illustration

Un clic pour en savoir +
Share Button

Laisser un commentaire