Que signifie La politique de l’autruche ?
La politique de l’autruche est le fait de refuser, par faiblesse, d’affronter la réalité en face et de voir le danger.
Quelle est l’origine de cette expression ?
Cette expression provient de la réputation de l’autruche. En effet elle enfouirait sa tête dans le sol dès qu’elle prend peur afin de ne pas voir ce qui la menace. Or ce n’est qu’une légende. En réalité l’autruche est un animal qui, en cas de danger, peut fuir à toute vitesse. Mais elle est également capable de se défendre.
Malgré cela, cette réputation bizarre, très ancienne, a traversé les siècles pour arriver jusqu’à nous :
- Pline l’ancien dans le livre 10 de son “histoire naturelle” (1er siècle) décrit ainsi l’autruche : “…. mais leur stupidité n’est pas moins singulière : elles s’imaginent, avec un corps si grand, que lorsqu’elles ont caché leur tête dans les broussailles on ne les voit plus“.
- L’expression “faire com ostruce” (Faire comme l’autruche) était utilisée en moyen français selon Alain Rey.
- Toujours selon Alain Rey, l’expression “la politique de l’autruche” vient de l’anglais “ostrich policy” à la fin du 19ème. Et elle repose sur une tradition ancienne que l’on trouve dans des textes anglais du 17ème siècle.
- Une utilisation approchante en français à la fin du 19ème siècle. C’est dans le journal intime de Henri-Frédéric Amiel (1866) : “Il m’est si doux de ne rien prévoir, de ne rien vouloir et de m’abstraire absolument des nécessités de ma propre existence, Ruse de l’autruche qui cache sa tête pour échapper à son ennemi“
Cette légende a donné également naissance à des expressions dérivées “Faire l’autruche”, “faire comme l’autruche”, “être une autruche” signifiant “refuser de voir la vérité”.
Autres expressions avec des oiseaux
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.