Que signifie le temps c’est de l’argent ?
Le temps c’est de l’argent signifie que, pour gagner de l’argent, il faut savoir utiliser son temps efficacement.
Quelle est l’origine de l’expression ?
C’est la traduction de l’anglais “Time is money“.
En 1748, dans “Advice to a young tradesman” (Conseils à un jeune commerçant), Benjamin Franklin donna ce premier conseil “remember that time is money” (Souviens-toi que le temps c’est de l’argent).
On ne pouvait que suivre ce conseil venant d’un homme tel que Benjamin Franklin, écrivain, inventeur, homme politique qui participa à la rédaction de la déclaration d’indépendance des États-Unis. Il en fut l’un des signataires, ce qui fait de lui l’un des Pères fondateurs des États-Unis.
Ce précepte a ensuite été véhiculé dans de nombreux ouvrages en Anglais et n’a, semble-t-il, été exporté en France que vers la fin du 19ème siècle. On en trouve notamment un exemple dans un monologue (le capitaliste – 1881) de Charles Cros : “Vous m’avez écouté, vous n’avez rien dit, vous m’avez fait perdre mon temps, (le temps, c’est de l’argent)”
De nos jours, par extension l’expression signifie :
- il n’y a pas de temps à perdre
- le temps est si précieux qu’il ne faut pas le gaspiller.
Certains l’ont quelque peu détournée de son sens original. C’est le cas de Robert Sabatier : “Le temps c’est de l’argent ….. sur les tempes”
D’autres, comme Jean Triboulloy, semblent trouver que l’argent file aussi vite que le temps : “Vous avez remarqué comme l’argent ça file vite ? surtout si vous avez un compte courant”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.