Que signifie Médaille en chocolat ?
Une médaille en chocolat est une médaille imaginaire, sans valeur. En effet, c’est celle que l’on remet fictivement à l’athlète terminant à la quatrième place d’une compétition sportive ou bien à une personne qui ne peut se vanter d’un record dont la valeur est contestée. Donc, de façon générale, c’est une récompense dérisoire ou une chose futile.
Quelle est l’origine de l’expression ?
En 1867, dans son dictionnaire de la langue verte, Alfred Delvau mentionne la “contremarque du Père Lachaise” (1). Il s’agissait, en argot, du nom donné à la médaille de Sainte-Hélène (2). Cette distinction fut instituée par Napoléon III en 1857. Elle était destinée aux “compagnons de gloire” de Napoléon Ier dans les campagnes de 1792 à 1815. Elle permit de satisfaire en partie les dernières volontés de Napoléon Bonaparte telles que rédigées dans son testament à Sainte-Hélène. Alfred Delvau ajoute que, dans l’argot des voyous, on l’appelait également “médaille en chocolat”. C’était sans doute par allusion à sa couleur brune (1).
A la même époque apparaît l’expression être chocolat qui signifie “être dupé, trompé”. Expression que l’on pourrait utiliser aujourd’hui pour un athlète qui termine à la place (la 4ème) qui lui vaut ce type de médaille, surtout si cette place est due à une tricherie des concurrents ou une erreur d’arbitrage.
La médaille en chocolat doit probablement sa valeur actuelle à la combinaison de ces deux locutions.
Il est bon également de signaler que l’athlète, même celui qui termine 4ème, est très souvent doté de belles tablettes de chocolat …. là nous faisons référence à ses abdominaux, preuve d’un entraînement sérieux et d’une bonne résistance à l’appel du chocolat !!
Nos sources
(1) Dictionnaire de la langue verte: argots parisiens comparés – E.Dentu éditeur, Paris (1867) – “Contremarque du Père Lachaise”, page 109 – Par Alfred Delvau
(2) Wikipedia – Médaille de Sainte Hélène.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.