Que signifie Médaille en chocolat ?

Une médaille en chocolat est une médaille imaginaire, sans valeur. C’est celle que l’on remet fictivement à l’athlète terminant à la quatrième place d’une compétition sportive ou bien à une personne qui ne peut se vanter d’un record dont la valeur est contestée.
De façon générale c’est donc une récompense dérisoire ou une chose futile.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Dans son dictionnaire de la langue verte (1867), Alfred Delvau mentionne la médaille de Sainte-Hélène . Il indique que, dans l’argot des faubouriens, on l’appelait médaille en chocolat. C’était sans doute par allusion à sa couleur de bronze noir.
A la même époque apparaît l’expression être chocolat qui signifie “être dupé, trompé”. Expression que l’on pourrait utiliser aujourd’hui pour un athlète qui termine à la place qui lui vaut ce type de médaille, surtout si cette place est due à une tricherie des concurrents ou une erreur d’arbitrage.
Il est donc possible que la médaille en chocolat doive sa valeur actuelle à la combinaison de ces deux locutions.
Il est bon également de signaler que l’athlète, même celui qui termine 4ème, est très souvent doté de belles tablettes de chocolat …. là nous faisons référence à ses abdominaux, preuve d’un entraînement sérieux et d’une bonne résistance à l’appel du chocolat !!

Share Button

Laisser un commentaire