Que signifie Mettre du beurre dans les épinards ?
Mettre du beurre dans les épinards c’est améliorer ses conditions de vie, sa situation financière.
Quelle est l’origine de cette expression ?
Dans son dictionnaire étymologique (1886), Charles Toubin explique que cette expression fait allusion au fait que les épinards gagnent à être réchauffés mais avec addition de beurre à chaque fois. C’est ce qui permet de les rendre plus savoureux. Mais c’est également ce qui, dans le monde des cuisiniers, a valu à cette plante le nom de “mort au beurre” car ils en absorbent beaucoup.
A partir du début du 20ème siècle, l’expression a pris un sens métaphorique évident. En effet, pour améliorer la saveur de ses épinards (sa qualité de vie), il est nécessaire d’y ajouter une bonne quantité de beurre (gagner plus d’argent). Notons également le rapport entre une bonne situation financière et la “richesse” du beurre.
On trouve l’une des premières utilisations de cette métaphore dans “Les Bourgeois Campagnards” (1834) de l’illustrateur et dramaturge Henry Monnier. Il s’agit d’un “proverbe en un acte” dans lequel on verrait d’un bon oeil que mamselle, dont les parents sont ruinés, se marie avec le riche Monsieur Alfred. En effet, cela remettrait du beurre dans les épinards. Mais le proverbe final est “Il ne faut pas sauter plus haut que les jambes”.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.