Que signifie Œil au beurre noir ?
Œil au beurre noir c’est une ecchymose autour de l’œil apparaissant à la suite d’un coup porté au visage ou d’une opération de chirurgie. C’est ce qu’on appelle également un “cocard”.
Quelle est l’origine de cette expression ?
A la fin du 16ème siècle, Elle a été précédée de l’expression “Oeil poché au beurre noir“. On en trouve un exemple dans “Les Après-Disnées du seigneur de Cholières” (1587) de l’écrivain français Nicolas de Cholières : “gardez qu’elle ne vous donne sur le nez, peut estre elle vous pocheroit les deux yeux au beurre noir“.
Cette ancienne expression nous met sur la piste de l’origine de l’expression utilisée de nos jours. En effet, l’utilisation du verbe “pocher” qui s’utilise fréquemment en cuisine pour les oeufs révèle une équivoque entre oeil et oeuf. Or tout le monde connaît l’oeuf au beurre noir consistant à chauffer du beurre dans une poêle jusqu’à l’obtention d’une coloration brun foncé. Puis y casser les oeufs pour les faire cuire.
Donc il n’est pas étonnant que l’on soit passé de l’oeuf à l’oeil d’autant que l’hématome de l’oeil prend une coloration que l’on pourrait assimiler à celle du beurre roussi.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.