Que signifie Relax Max ?

Relax Max est l’une des nombreuses expressions que nous avons classées dans la catégorie des expressions qui font rimer les prénoms.
Il s’agit d’une exhortation au calme face à une personne quelque peu nerveuse : “Ne stresse pas, détends-toi, calme toi”
Le prénom Max permet de jouer avec l’assonance. C’est ce qu’on appelle une paronomase. C’est une figure de rhétorique qui consiste à rapprocher des mots de sonorités voisines (paronymes) dans une phrase. Nous avons regroupé ces expressions dans cette page.

Quelle en est l’origine ?

Un relax et un Max des années 1950

C’est à partir de la 2ème moitié du 20ème siècle que le substantif “relax” dans le sens “décontracté, détendu, sans pression” est employé en Français. Il est alors emprunté au verbe Anglais “to relax” (1).
A titre d’exemple, ce nouveau mot est employé dans l’édition du 16 Juillet 1955 du journal Le Monde qui mentionne les habitants excédés des grandes villes qui viennent faire leur cure de relaxe à Luchon en Juillet (2).
Mentionnons que ce verbe Anglais trouve lui-même son origine dans un verbe de l’ancien Français “Relaschier”. Il signifiait “relâcher, rendre moins tendu” et provenait du latin “relaxare” (3).
Donc, dans les années 1950, relax, relaxe, relaxation deviennent des mots à la mode. Or, il se trouve que c’est également dans ces années là que le prénom Max a connu un pic de popularité (4). Il n’en fallait pas plus pour que naisse l’expression incitant les Max à se détendre, à rester calmes.

Un célèbre Max des années 1970

Toutefois il a fallu attendre les années 1970 pour qu’elle soit popularisée par un célèbre animateur radio d’une émission mythique de la station RTL. Il s’agit de Max Meynier qui anima, à partir de 1972, l’émission “Les routiers sont sympa” dans la tranche horaire 21h00-Minuit. L’émission deviendra “Relax Max” en 1979 puis “Allô Max” en 1981 et, enfin, “Fréquence Max” de 1982 à 1986. Elle connut un vif succès auprès des professionnels de la route.

Relax Max - Max Meynier
Max Meynier

Fait notable, dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 février 1974, Max Meynier fut pris en otage, pendant son émission, par un certain Jacques Robert qui se faisait appeler “le pirate des ondes”. Ce dernier était entré dans le studio de RTL en se faisant passer pour un routier. En y accédant il tira un coup de feu et Il tenait une grenade dégoupillée (en fait on sut après que, fort heureusement, c’était une fausse).
Sous la menace, Max Meynier dut lire à ses auditeurs un long et obscur message du pirate des ondes. Ce dernier exigea également 30 minutes de direct sur les trois chaînes de télé. L’animateur radio se montra héroïque. Il réussit à apaiser l’intrus et à faire descendre la tension. Avant de se rendre, Jacques Robert fit ses adieux à Max Meynier en lui disant “Relax, Max !” (5).

Un non moins célèbre Max des années 1980

En 1981, Hervé Christiani connut un très grand succès avec “Il est libre Max“, une véritable poésie de la chanson Française, avec un Max présenté comme un magicien du coeur qui “met de la magie, mine de rien, dans tout ce qu’il fait.” Et il était plutôt relax son Max !
Pour écouter cette chanson, cliquer sur la photo D’Hervé Christiani.

Relax Max - Il est libre Max
Hervé Christiani

Autres expressions avec des prénoms 

un clic et c’est parti !

Bonus : “Crénom de prénom”, une nouvelle de Christian Foudel

crénom de prénom
Il suffira d’un clic !

Un mot sur notre illustration

relax max
Et hop un clic !

Nos sources

(1) Trésor de la langue Française informatisé (TLFi) – cnrtl.fr – Relax

(2) Le Monde – Archives – 16 Juillet 1955

(3) Online Etymology dictionary – etymonline.com – Relax

(4) parents.fr – prénoms – Max

(5) Liberation.fr – 23 Juin 2005 – Max sous la menace

Share Button

Laisser un commentaire