Que signifie Virer sa cuti ?
Virer sa cuti c’est changer complètement de comportement ou d’opinion, ou changer d’orientation sexuelle.
Quelle est l’origine de l’expression ?
Dans cette expression, “cuti” est l’abréviation de “cuti-réaction”. Il s’agit d’une pratique consistant à effectuer une incision superficielle de la peau humaine pour introduire de la tuberculine dans l’organisme. Elle est utilisée pour connaître la réponse d’un sujet à la tuberculine. Dans les années 50, cela s’inscrivait dans la démarche de lutte contre la tuberculose. En effet cela permettait de savoir si le sujet avait été en contact avec le bacille tuberculeux, ou si la vaccination tuberculeuse (le fameux BCG) avait provoqué la fabrication d’anticorps.
Cette cuti est négative lorsque le sujet est indemne de toute affection tuberculeuse ou s’il n’a pas été vacciné. A l’inverse, si une rougeur apparaît à l’endroit où a été pratiquée l’incision, la cuti est positive. On dit alors que le sujet a viré sa cuti, preuve que la vaccination subie l’a été avec succès.
Ceci rappellera sans doute de vieux souvenirs à certains de nos lecteurs qui ont eu l’occasion, en d’autres temps, de virer concrètement leur cuti.
C’est ce changement d’état qui, à partir du milieu du 20ème siècle, a donné naissance au sens figuré de l’expression.
Notons que, en ce qui concerne une personne changeant d’opinion, on utilise également fréquemment l’expression “retourner sa veste”.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.