Les prénoms dans les expressions françaises

Classé dans : Blog1, Blog2, Expressions, Langue Francaise | 0

les prénoms dans les expressions françaises c’est bien ici ! vous êtes au bon endroit.

Nous avons décortiqué pour vous plus d’une quarantaine d’expressions. Nous vous disons tout sur l’origine et la signification de chacune d’entre elles. Et nous indiquons systématiquement nos sources.

D’autre part, chaque expression est associée à une illustration originale.

Pour découvrir toutes ces expressions sur la page qui leur est dédiée sur ce site il ne vous reste plus qu’à cliquer sur l’illustration ci-dessous.

les prénoms dans les expressions françaises
Et hop ! un clic !

Autres listes

Pour vos recherches nous avons également créé les listes suivantes :

Nouvelle nouvelle

Et notre rédacteur a même trouvé un autre moyen de présenter toutes ces expressions de façon inédite et originale. Pour cela il a rédigé une nouvelle intitulée “Crénom de prénom” dans laquelle nous les retrouvons toutes.

Un peu d’histoire

La notion de « prénom » est apparue quand il est devenu nécessaire, vers la fin du Moyen âge pour cause de croissance démographique, de donner des noms de famille aux individus pour les distinguer.  Ces noms de famille s’inspiraient alors de lieux comme “Dumont”, de métiers comme “Barbier” ou de caractère physique remarquable comme “Legrand”.
Dans la France catholique du 16-17ème siècle on prenait comme prénom le nom du saint inscrit à la date de naissance du bébé dans le calendrier. Ou alors on choisissait un prénom déjà porté par les parents, les grands-parents ou les parrains-marraines.
Au 16ème siècle, le protestantisme a également mis à la mode des prénoms de l’Ancien Testament comme Sarah, Rachel, Abraham, David.
Au 17ème siècle, la déclaration de naissance à l’état civil supplante le baptême religieux. Certains parents font alors des choix de prénoms révolutionnaires comme Egalité, Fraternité, Sans-Culotte La loi du 11 germinal de l’an XI a ensuite obligé les parents à choisir un prénom dans les calendriers français, ou parmi les personnages de l’Histoire ancienne.
Au 20ème siècle, le prénom devient de plus en plus un marqueur d’identité, on ose chercher d’autres sources d’inspiration et se laisser séduire par des modes (1).

Le mot “prénom” est quant à lui vraiment attesté au tout début du 18ème siècle. Dans son dictionnaire universel en 1701, Antoine Furetière en donne cette définition :  “Nom que l’on met devant le nom de famille” (2).

Nos sources

(1) parents.fr – La petite histoire des prénoms

(2) gallica.bnf.fr – Dictionnaire universel – Chez Arnoud et Reinier Leers, Rotterdam  (1701) – Prénom – Par Antoine Furetière

 

Vous êtes arrivé sur cette page

en faisant l’une des recherches ci-dessous :

  • expression avec prénom
  • expression contenant un prénom
  • expression française avec prénom
  • les expressions françaises avec prénom
  • expressions contenant un prénom
  • prénom dans expression
  • les prénoms dans les expressions françaises
Share Button

Laisser un commentaire