Revenge of the creature
le 1er Mai 1954, Clint Eastwood décrocha un contrat de 40 semaines aux Studios Universal qui, après quelques auditions pour divers films, lui proposèrent son premier rôle au cinéma dans le film “Revenge of the creature”. le jeune acteur tourna son unique scène en juillet 1954. Le film sortit aux USA en 1955 (Première à Denver en Mars 1955) puis en France en 1956 sous le titre “La revanche de la créature”.
Clint Eastwood y tient le rôle d’un technicien de laboratoire nommé Jennings. Il n’apparaît que quelques minutes, ce qui ne fut pas suffisant pour figurer au générique. Pour voir le passage où apparaît ce jeune débutant alors âgé de 25 ans, cliquer sur l’image. L’extrait provient de la chaîne Youtube de Chris Brown.
“Revenge of the creature” (“La revanche de la créature“) est le deuxième volet d’une trilogie débutée en 1954 avec “Creature from the Black Lagoon” (“L’Étrange Créature du lac noir “) et poursuivie en 1956 avec “The Creature Walks Among Us” (“La créature est parmi nous“).
Synopsis : La créature (Homme poisson) du Lac Noir est ramenée d’Amazonie jusqu’en Floride où les scientifiques qui l’étudient essaient de la domestiquer. La créature parvient à s’échapper de l’aquarium où elle est enfermée, et sème la terreur autour d’elle.
Ce film est sorti en DVD/Blu-Ray dans la collection CINEMA MONSTER CLUB chez Éléphant Films.
Et avant ce premier film ?
Service militaire – Fort Ord
A la fin de 1949, Clint Eastwood est appelé pour effectuer son service militaire.
En 1950, il arrive à Fort Ord (Californie), centre de réception des appelés et base d’attente pour les troupes partant au combat. Clint y devient professeur de natation grâce au diplôme de maître-nageur obtenu à l’été 1949, ce qui lui vaut de ne pas partir en Corée. Il y passe alors ses années de service pendant lesquelles il devient ami avec de futurs acteurs TV à succès comme Martin Milner (série “Route 66”) et David Janssen (“Série “Le fugitif”).
Los Angeles
Clint quitte Fort Ord au printemps 1952 et s’installe à Los Angeles. Il y travaille la nuit comme pompiste à la Signal Oil de Santa Monica, et dans un apartment house de Beverly Hill le jour .
Puis, en Septembre 1953, il intègre le Los Angeles city college grâce au “GI Bill”. Il y suit une formation commerciale.
En décembre 1953 il épouse Margaret “Maggie” Neville Johnson.
En Février 1954, il décide d’abandonner ses études et quitte le Los Angeles city college. Il vit alors de petits jobs consistant à creuser les fondations de piscines privées.
Dans la biographie de Clint Eastwood par patrick Brion (Edtions de la Martinière – 2001), on apprend que, après avoir creusé une piscine dans la propriété d’une actrice (dont Clint dit ne pas se souvenir du nom), cette dernière avait demandé à Clint de passer aux studios Universal pour lui régler le prix de son travail. C’est ce qu’il fit mais lorsqu’il arriva à sa loge, elle était absente. Alors qu’il attendait, “un grand jeune homme blond qui avait l’air très pressé” s’est arrêté et lui demanda s’il était acteur. Sans savoir vraiment pourquoi, Clint répondit oui. Le jeune homme blond lui demanda alors de le suivre.
Film “Francis Joins the Wacs”
Et c’est ainsi que Clint fut engagé pour une figuration dans “Francis joins the Wacs” tourné par Arthur Lubin en Mai 1954 et sorti en Juillet 1954. Nous avons visionné ce film mais nous n’avons malheureusement pas réussi à trouver une image du figurant Clint Eastwood.
Signature du contrat avec Universal
Concernant ce qui provoqua la signature du contrat de Clint avec Universal le 1er Mai 1954, les biographes ont émis diverses hypothèses. Est-ce suite à cette rencontre fortuite aux studios universal ? Ou bien est-ce un certain Chuck Hill, que Clint aurait rencontré à Fort Ord, et qui aurait repris contact avec lui à Los Angeles ? Chuck Hill, ayant des contacts à Hollywood, aurait permis à Clint d’accéder aux studios Universal où il lui aurait présenté le cameraman Irving Glassberg qui, lui-même, lui aurait présenté le réalisateur Arthur Lubin qui, par la suite, allait devenir l’agent de Clint.
Toujours est-il que, faisant suite à la signature du contrat, le couple Eastwood emménagea dans un appartement à Villa Sands, 4040 Arch Drive pour se rapprocher des studios Universal. A cet endroit habitaient également les actrices Gia Scala et Lili Kardell. Ce lieu, équipé d’une piscine, connut d’ailleurs de nombreux “photo shoots” de personnes en maillot de bain dont Clint et Anita Ekberg dans le fameux bikini leopard.
Quelques exemples de photos d’époque (extraites du site rarehistoricalphotos )
Une publicité pour le lait
Nous avons même déniché une publicité datant de 1954. Ce serait la première apparition à l’écran de Clint selon la page facebook “Fans of Clint Eastwood”
Pour voir cette publicité, cliquer sur la photo
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.