express'ION mascotte du site savour.euexpress’ION « Antonomase »

Après l’arrivée du joueur de foot Zlatan  Ibrahimovic dans l’effectif du club Parisien du PSG, le verbe « zlataner » est devenu très populaire. En référence au comportement, de ce joueur, ce verbe pourrait signifier « écraser sans problème son adversaire » ou encore « réaliser quelquechose avec vigueur », de plus il est phonétiquement proche de « tataner » (frapper).

La formation de noms communs à partir de noms propres est une figure de style baptisée « Antonomase ».

Tout le monde « antonomase » fréquemment sans le savoir, la preuve au travers de ce petit récit d’une journée ordinaire d’un certain Anton Omaze :

Anton, comme chaque jour, se réveille à 6h00, sort le lait du frigidaire et prend son petit déjeuner. Il se prépare un sandwich pour midi, rentre la poubelle sortie la veille puis enfourche son vieux solex pour aller au boulot. Sur le macadam,il fait son Fangio et, inévitablement, se fait klaxonner.

Comme d’habitude lors de ces derniers mois, il se met à pleuvoir en cours de route et Anton décide donc de profiter de la protection d’un abribus. En attendant la fin de l’averse, il perd quelques précieuses minutes et, une fois de plus, arrive en retard. Au moment de pointer, il aperçoit la secrétaire du service du personnel, qu’il considère comme une mégère mais dont la silhouette ne le laisse pas indifférent. D’ailleurs, bien qu’Anton ne soit pas un Apollon, cette dernière n’est pas insensible à son comportement de Don Juan. C’est donc avec regret qu’elle lui demande de passer par le bureau du chef du personnel.

Ce dernier entonne à Anton un air qu’il connaît déjà « c’est le dernier avertissement, après je serai contraint de vous limoger ……. ». Alors, Anton fait son Tartuffe et assure qu’il ne recommencera pas, puis reprend le travail.

La journée de travail terminée, Antonomase reprend son solex, qu’il rêve de remplacer par une mobylette, et rentre chez lui.

 

 

Share Button

Laissez un commentaire